On s’organise à l’Institut de Genech !

with Aucun commentaire

Nous sommes confinés mais la vie continue. Chacun à son poste, de manière différente certes, pour avancer et positiver.

D'un jour à l'autre,
suivez les dernières informations.

Continuité pédagogique

Apprenants, enseignants et formateurs sont lancés dans cette aventure !

L’équipe pédagogique fait son maximum pour garder le lien et proposer des séquences adaptées au contexte du distanciel. Les cours sont maintenus et le lien avec les enseignants et les formateurs réel. Tchat, Teams, téléphone, vidéos tous les outils sont bons !

A noter que l’Institut de Genech veille à garder l’équilibre entre les temps avec et sans écrans, notamment en proposant des travaux à réaliser sans matériel numérique. Des séquences sont consacrées au travail individuel, d’autres servent aux corrections.

Certains des enseignants et formateurs expérimentent la « classe inversée » pendant que d’autres demandent aux élèves de mener des recherches pour construire des contenus de cours. Des activités finalement assez classiques, mais menées à distance via les outils numériques.

Les apprenants ont tous reçu un mail du service informatique de l’établissement, leur indiquant la marche à suivre pour bénéficier des cours des enseignants sur les supports numériques et notamment Microsoft Teams. L’équipe informatique accompagne les familles qui en ont besoin.

Je vous remercie de tout faire pour maintenir un suivi malgré la distance. Je suis reconnaissante de tout cet investissement et cela me touche fortement.
Je vous remercie pour votre mail. Ça fait du bien de vous lire, encore plus en cette période difficile. Mon fils est très investi et aime beaucoup vos cours et la façon dont vous enseignez la matière. J’espère que tout se passe bien pour vous.
Je vous remercie pour les informations communiquées et je remercie également les équipes. J'ai une pensée particulière pour les équipes pédagogiques, qui mettent tout en place pour assurer la continuité pédagogique des enseignements.
En cette période troublée, je tiens à vous remercier ainsi que toute l’équipe de professeurs pour les efforts déployés afin d’assurer une continuité pédagogique. Ma fille a beaucoup de chance d’avoir des enseignants aussi mobilisés. Je vous prie de bien vouloir transmettre mes remerciements à l’ensemble de vos collègues.
Bravo pour les équipes enseignantes et administratives ! J’ai 3 enfants dans 3 écoles différentes et l’engagement et le professionnalisme des équipes éducatives et administratives de Genech sont incomparables !!! Bravo à tous, et félicitations. Vous vous montrez à la hauteur.

Continuité administrative

La continuité administrative de l’établissement est assurée à distance par les secrétariats, notamment pour ParcourSup et pour les demandes d’inscriptions pour la rentrée 2020. Oui, il est possible de s’inscrire ! Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions par mail, téléphone et visio. Vous avez le choix !

A Genech,
formation scolaire

La ligne téléphonique de l’Institut 03.20.84.57.08, reste la seule disponible sur la période des quatre prochaines semaines, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Reportez-vous aux adresses mail des secrétariats pour toutes vos demandes.

A lesquin, apprentissage et formation adulte

A Bavay, collège, services aux personnes et forêt

  • Ouverture du standard :
    du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Vendredi de 9h à 12h.
  • Téléphone : 06.89.39.60.07
  • Contact mail : bavay@cneap.fr

Stages, épreuves...

Les stages, en France comme à l’étranger, sont annulés sur la période du confinement (jusqu’au 4 mai). Il sera très difficile de reporter ces périodes avant la fin de cette année scolaire. Dans la mesure du possible, nous le ferons. Mais nous devrons être attentifs à permettre à nos élèves de passer toutes les épreuves d’examens reportées en raison du confinement et à ne pas impacter la suite de leurs études.

Les épreuves certificatives sont reportées également (sauf certaines épreuves orales qui pourront se tenir en visio-conférence). Nous n’avons pas à ce jour d’information sur un éventuel report des examens du mois de juin.

Le service informatique travaille d’arrache-pied pour aider l’ensemble de la Communauté Educative en télétravail.

Comptabilité, informatique, communication…

La Direction est en lien permanent avec les équipes et les accompagne.

Le service informatique travaille d’arrache-pied pour aider l’ensemble de la Communauté Educative en télétravail.

Le service communication diffuse le plus largement possible l’ensemble des informations à connaître pour s’adapter aux nouvelles recommandations. Site web, réseaux sociaux, EcoleDirect, restez connectés avec nous !

La comptabilité est en lien avec les fournisseurs pour tenir les engagements. Le service répond à l’ensemble des questions des familles.

La RH accompagne chacun dans ses démarches.

Magasin des producteurs

Jusqu’à nouvel ordre, le magasin est ouvert aux horaires suivants :

  • Le mercredi de 15h à 17h30
  • Le jeudi de 14h à 17h30
  • Le vendredi de 14h à 17h30

Possibilité de prise de commandes par téléphone en appelant au 03.20.84.54.12 aux horaires d’ouverture du magasin.

Réaménagement des horaires pour assurer un magasin bien garni 3 après-midis dans la semaine. Mise en place de mesures restrictives à l’entrée : seulement 5 clients à la fois, gel hydro-alcoolique à disposition, désinfection des surfaces après chaque contact, port d’un masque et de gants en permanence. Nos partenaires producteurs sont au rendez-vous des approvisionnements (crémerie, fromagerie, farines, épicerie et…bières)

sur les exploitations

Equipes techniques

Nos équipes sont d’astreinte pour apporter tout le soin nécessaire aux animaux et gérer la production végétale. Côté horticulture au sens large, l’équipe fonctionne en gérant ensemble les priorités…. Et en respectant les distances entre opérateurs. Le service Atelier aide aux semis, les maraichers aident à l’embouteillage…

Equipe d’entretien

L’équipe nettoie tous les deux jours les zones travaillées comme la ferme agricole, le centre équestre, le magasin des producteurs, le laboratoire, l’atelier de pressage…

Maraichage

Préparation des sols pour les repiquage et semis en pleine terre, préparation des plants de légumes pour le maraichage, la jardinerie mais aussi des professionnels en AB qui nous ont confiés cette prestation, suivi de culture des fraisiers pour assurer la récolte, arrosages, lancement du plan de production AB, récoltes pour la magasin et approvisionnement en ultra frais…​

Floriculture

Repiquage des plants floraux et maintien des cultures sous abri : arrosage, division, tuteurage, fertilisation…et vente en jardinerie. Les serres sont remplies !

Atelier transformation jus de pommes

Atelier Jus de pommes

En activité réduite, uniquement pour le traitement des fruits que nous avions déjà. Nous connaissons une rupture d’approvisionnement en bouteilles vides, ce qui limitera peut-être encore plus vite le travail. Le binôme encore présent basculera son activité sur les vergers où les travaux de taille n’avaient pas pu être effectués plus tôt. A noter que 2 nouveaux jus avaient été lancés juste avant les mesures de confinement : le jus pomme-rhubarbe et le jus pomme-cassis…

Paysage

Le parc s’épanouit sous ce beau soleil de fin Mars après tant de semaines de pluie. Toute l’équipe Jardins & Paysage a été placée en chômage partiel pour mieux revenir d’ici quelques semaines au moment où la Nature aura pleinement repris ses droits au plus fort du printemps.

Ecurie active

Centre équestre

Une équipe le matin travaille dans les écuries pour s’occuper des chevaux : les nourrir, les mettre en liberté et au paddock pour ceux qui sont au box. Les autres profitent de l’écurie active largement !
L’équipe de l’après-midi alterne entre le soin aux chevaux, la continuité pédagogique avec les apprentis, et une activité des chevaux pour garder un minimum de conditions physique et de travail pour la reprise, et être prêts pour d’éventuels examens.
Nous renforçons les mesures de prévention, nous désinfectons régulièrement l’ensemble du matériel, nous gardons les distances entre les équipes pour limiter les risques.
Les chevaux ont eu froid car nous avons enlevé les couvertures la semaine dernière, quand il faisait beau. Il faut maintenant que le poil repousse pour préparer la mise en pâture un peu plus rapide que prévue. Nous avons mis les engrais la semaine dernière et si la météo est conciliante, les chevaux pourront partir en pâture d’ici 2 à 3 semaines. ​

Ferme agricole

2 membres du personnel assurent les travaux de la ferme. Soins aux animaux, des champs… Ils sont aidés d’une personne du service de remplacement, qui est une ancienne élève. Les travaux des champs qui arrivent vont être difficiles et manque de bras. Mais on y croit !

Labo technique in vitro

L’équipe du laboratoire de technique in vitro est sur le pont. 2 équipes, une le matin et une l’après-midi, sans se croiser pour garder une certaine sécurité. Certains travaillent le samedi et le dimanche. L’objectif est de poursuivre les contrats de production de plantes à destination des semenciers Si nous arrêtons, nous perdons le matériel génétique ou un an de production. Ce n’est pas imaginable.

Ferme pédagogique

2 personnes assurent le soin aux animaux pour la ferme pédagogique. Chacun une semaine, pour ne pas se croiser. Au plus près des animaux.