Témoignages de nos élèves confinés

with Aucun commentaire

Portraits de jeunes

Ils sont au collège, au lycée, en enseignement supérieur, par la voie de l’apprentissage ou le scolaire. Tous suivent les cours à distance, en visioconférence avec leurs enseignants et formateurs. Tous ont dû s’adapter au nouveau rythme, nouveaux outils, nouvelle autonomie au travail. Couper du lien avec leurs amis, confiner à la maison, ils se racontent.

Voici quelques portraits de nos apprenants. Ils se confient à nous, en toute confiance.

Mathilde BOUDEELE

Je m’appelle Mathilde et je suis actuellement en première du Lycée Général.
Tout se passe très bien, il faut juste bien suivre les cours en visio, et rester assidue dans le travail. Les professeurs sont très à l’écoute et nous aide à chaque fois. La plupart des cours ont lieu aux horaires habituels. Le rythme est bien gardé. J’utilise mon téléphone et un ordinateur. Je suis les cours via la plateforme Teams. Il m’a fallu deux jours pour bien comprendre le fonctionnement de l’application, maintenant je la trouve très pratique.
J’ai quelques difficultés à suivre, oui. Quand on est chez soi il y a plus de distractions et on n’est pas dans une ambiance de travail. Côté devoir, cela dépend des matières mais les professeurs se montrent compréhensifs et nous en mettent un peu moins qu’en temps normal.
Les cours sont majoritairement en visio. Toutefois il y a 1 ou 2 matières sans. Les exposés se font en visio évidemment. Mais les devoirs écrits se font via des documents écrits et envoyés au professeur. Pour les travaux pratiques, les professeurs nous envoient des vidéos d’expériences et nous expliquent en cours.
On peut contacter nos enseignants par mail ou sur Teams. Ils se montrent très attentifs et n’hésitent pas à nous aider. Ils sont sympas et prennent régulièrement de nos nouvelles. Ils ciblent nos difficultés pour qu’on réussisse au mieux.
Oui heureusement ! Que ce soit par téléphone, réseaux sociaux ou mails, je garde le contact. Soit pour s’aider en cours ou se raconter nos vies !
Tout va bien. Pour les cours ça devient un peu long. Je préfère être au lycée. Le temps passe vite car je travaille, avec mon père, à la ferme. Et je suis assez fière de réussir à suivre les cours, car au début je ne pensais pas y arriver.
Comme je travaille dans le milieu agricole, j’ai observé un changement au niveau des populations. Avant le confinement, on se faisait insulter alors que maintenant tout le monde nous félicite et décide de valoriser l’agriculture en achetant local. Je crains qu’après le confinement, les gens recommencent à critiquer le monde agricole et retournent en grande surface pour acheter des produits importés. J’espère me tromper 😉

Camille BOSSAERT

Je suis Camille et je suis en première du lycée général.
Les cours se passent bien, même mieux qu’au lycée dans le sens où ils sont beaucoup plus rapides et efficaces. Le rythme est le même qu’une journée normale au lycée. La seule différence c’est que je remplace les heures de permanence, en moment de sport chez moi !
Mes cours ne sont pas difficiles à suivre, je ne rencontre pas de difficulté. Au contraire, je n’y trouve que du positif qu’à être sur place le matin. Je perds moins de temps. En plus, les professeurs ne nous surchargent pas.
Certain de mes cours se passent en visio, d’autres non. Certains devoirs sont à rendre pour la fin de l’heure, je suis en autonomie sur une base de confiance et d’auto discipline. Je trouve ça génial, c’est un bon entraînement pour les études supérieures.
Chacun de mes professeurs reste attentif à mes besoins et bienveillant quand je rencontre des problèmes.
Mon moral dépend évidemment des jours, mais je m’en sors plutôt bien en me disant qu’à un moment où un autre les choses reprendront leurs cours. J’ai peur car à la fin de l’année, j’arrête la spécialité mathématique. Ma note d’épreuve finale est donc calculée en fonction de ma moyenne. Ma moyenne en question est mauvaise, je crains qu’elle est raison de ma moyenne au Bac et m’empêche d’avoir un bon dossier pour les écoles supérieures. On verra…
Oui ! J’arrive à m’autogérer ! Je sais que je peux me faire confiance, sans avoir un adulte derrière moi pour garder un rythme. Je vois cette période comme un entraînement pour la vie post bac. Je suis fière aussi, après plusieurs semaines de confinement et ne pouvant sortir de chez moi, de rester motivée à faire du sport et à m’alimenter sainement.
Je ne l’imagine pas. Le confinement et le virus en général ont mis fin à plusieurs projets d’avril à août. Je m’encourage en me concentrant sur le présent, me réjouissant de petites choses comme les appels avec mes amis.

Camille LEBRUN

Bonjour, je suis Camille en classe de première STAV, section biotechnologie.
Ce n’est pas facile. Cela devient de plus en plus dur avec le temps (organisation, compréhension, apprentissage). Je me lève à 7h30 pour avoir cours à la première heure et je finis à 17h35 comme en temps normal. Mais la journée ne s’arrête pas là malheureusement… après il faut rattraper. Je ne sais pas si les profs se rendent comptent mais quand on fait cours, après il faut imprimer puis récrire le cours. Encore un long travail… Ensuite je fais 30min de sport et c’est l’heure du diner. J’ai peu de temps pour moi. Mais heureusement que le week-end est là !

En majorité la tablette, mais j’alterne avec mon téléphone où j’ai installé Teams. Cela permet de suivre les conversations en direct, et travailler sur Word ou internet en même temps.
Notre enseignant titulaire, prof d’informatique, a passé du temps avec nous pour nous expliquer l’utilisation de Teams.

Il faut savoir tenir le rythme, s’accrocher et ce n’est pas toujours évident. Niveau devoir cela varie d’un jour à l’autre, mais c’est surtout dû à mon emploi du temps serré.

La majorité des cours se passent en visio, soit pendant l’heure complète soit juste au début du cours pour donner les explications des exercices. On se reconnecte à la fin pour corriger ensemble.

Les enseignants sont très à l’écoute et attentifs. Ils nous demandent très souvent comment nous allons, parfois même au cas par cas. Ils y passent du temps, c’est très important je les remercie. Mon éducateur référent m’a aussi contactée pour être sûr que tout allait bien.
Je garde contact avec la plupart de mes amis, surtout ceux de l’année dernière car j’étais dans un autre lycée. On s’appelle et on échange des messages via les réseaux sociaux.
Le moral cela dépend des jours, mais la majorité des jours ça va. Il faut être optimiste. Je n’ai pas connaissance des dates de mes CCF, cela m’inquiète. Et j’ai un peu peur aussi de ne pas savoir bien suivre comme il le faut, d’avoir du retard.
Mes notes récompensent mon travail fournit, je suis contente quand je les reçois ! Et je suis contente d’aider mon père à la ferme.
Je préfère vivre au jour le jour, l’avenir me fait souvent peur…

Charlotte GIRSCH

Je suis Charlotte et je suis en classe de seconde générale et technologique.
Les cours sont bien faits, les professeurs sont tolérants et agréables, ils comprennent que la situation est difficile. Ça fait plaisir d’avoir du soutien de leur part. Le rythme est assez tranquille, sauf le mercredi qui est un peu dur avec beaucoup de cours. J’utilise la tablette et l’ordinateur en même temps, via l’appli Teams.

Les professeurs ne se rendent pas compte mais ils donnent les devoirs tous en même temps, et pour les mêmes jours. Parfois, c’est trop.

Je tiens bon, mais en même temps je suis privilégiée car je m’entends parfaitement avec ma famille, en particulier avec mon frère revenu à la maison alors qu’il est étudiant à Reims. Et nous avons un jardin !
Je devais faire un échange cet été avec le Rotary, dans une famille aux États-Unis. Je comptais sur ce voyage pour remonter mon niveau d’anglais (je ferai spécialité anglais l’année prochaine.) J’ai peur de ne pas être à niveau en langue. J’ai peur aussi de ne pas avoir acquis les leçons vues en cette période de confinement, malgré mon sérieux.
Les gens vont adopter des mesures d’hygiène plus importantes qu’avant toute cette histoire. Nous serons méfiants de tous les aliments. Quoi qu’il en soit, je ferai très attention de ne pas contaminer une personne âgée.

Julie CAMBAY

Je m’appelle Julie et je suis en Première du Lycée Général.
Plutôt bien ! Certains professeurs nous prennent en audioconférence, d’autres nous envoient les activités à faire sur l’heure. Je trouve ça assez difficile car cela demande une certaine « auto discipline », que je développe encore. Mais cela m’apprend à travailler seule ! Certains cours dans lesquels j’ai des difficultés (maths par exemple) sont plus durs à comprendre qu’en présentiel. Concernant mes devoirs, j’ai moins de travail qu’en temps normal…. Est-ce dû au fait que j’ai plus de temps ou ai-je vraiment moins de travail ?

Oui ! Les profs sont vraiment attentifs à ce que tout se passe bien pour nous, et comprennent la situation. Si l’on a des contraintes, liées au matériel par exemple, ils sont très compréhensifs.

Ça va plutôt bien, même si j’avoue que je commence à trouver le temps long…. j’ai hâte de retrouver mes amis. J’ai quelques peurs concernant l’après confinement, et aussi par rapport au Bac, aux épreuves …. Je trouve que tout cela est encore très flou…
Honnêtement, je ne sais pas. On est tous un peu perdus je pense. Je crois que nous ne retournerons pas en cours avant septembre, même si les dernières directives affirment le contraire. J’espère que des choses resteront comme la solidarité et que nous apprendrons à profiter des moments ensemble parce qu’ils nous manquent aujourd’hui ! Demain… J’espère que nous serons plus attentifs aux autres notamment aux personnes comme les agriculteurs, les médecins… Je pense que de la méfiance va s’installer, car même si le confinement sera levé, l’épidémie, elle, ne sera pas complétement anéantie. Tout le monde va vite reprendre ses habitudes et retrouver son comportement d’avant.

Lily DHALLUIN

Je m’appelle Lily et je suis en seconde générale et technologique.

Les cours se passent plutôt bien. Le rythme des journées reste le même. L’emploi du temps est respecté. Pour ma part c’est assez simple à suivre, car je suis dans un bon environnement de travail. La charge de travail n’est pas plus lourde qu’à l’accoutumée.

Tous les cours ne se passent pas en visio. Cela dépend de l’enseignant et du travail à faire. Nous avons des devoirs, notés ou non, à rendre dans un temps l’imité. Je n’ai pas de contact avec les enseignants en dehors des moments de cours, mais ils sont ouverts et attentifs pour que les cours à distance se passent le mieux possible pour nous.

Le plus dur est de ne pas pouvoir sortir faire du vélo, et de ne pas voir d’autres personnes que ma famille. Je n’ai pas peur que le déconfinement soit encore reporté mais cela m’embêterait. Je suis fière de tenir aussi bien. Je suis plus productive qu’avant (dessins, puzzles, écriture…).
Je ne sais pas … mais je sais que je vais profiter encore plus du temps présent, de peur d’être de nouveau privé de ce qui me rend heureuse.
Je pense qu’à l’échelle d’individu, certains peuvent changer leur façon de voir le monde mais je pense surtout qu’il n’y aura pas un gros changement environnemental ou économique. La plupart de la population reprendra ses habitudes sans prêter attention aux changements positifs qui s’effectuent en ce moment.

Rose MOUSNY

Je suis Rose et je suis en seconde Bac Pro CGEA.

Ils se passent très bien même. On est à l’écoute les uns des autres. Le rythme reste le même.
J’utilise la tablette pour l’information, et je prends en note dans mes cahiers. J’ai réussi à m’adapter facilement à Teams parce qu’au collège à Genech, j’avais déjà une tablette donc j’ai l’habitude. Parfois les micros des profs buggent mais on s’en sort 😉

La majeure partie est en vision mais on a aussi des devoirs à rendre, dans un délai défini. Dans certaines matières, on a une interro de 10 à 15 minutes et ensuite, on reprend le cours.
Le seul cours avec les travaux pratiques en équitation se fait par entrainement numérique !

Les profs sont sympas et attentifs. Ils sont comme d’habitude même s’ils sont loin.
Mon moral est bon. C’est un peu long d’être toujours à la maison, mais je prépare un déménagement donc j’ai des choses à faire et je ne m’ennuie pas.

Falya STEINAUER

Je suis Falya STEINAUER en seconde du Lycée Général et Technologique
Les cours se passent plutôt bien. J’ai cours de 8h à 17h30, comme en temps normal. Puis j’enchaîne avec 30min de sport, à la demande de mon professeur de sport. Après je fais mes devoirs pour 1h30 à 2h. J’arrive relativement bien à suivre les cours. Mais par contre je trouve qu’on a beaucoup de devoirs !
Bien sûr, par messages, appels vocaux ou vidéos. N’ayant pas de réseaux sociaux, c’est mon seul moyen de pouvoir les contacter.
Mon moral va bien, mais je commence à trouver le temps long, ne pas voir réellement mes amis me manque.
Je suis plutôt fière de moi parce que j’arrive à rester attentive et assidue en cours, malgré toutes les distractions qu’il puisse y avoir chez moi.
Pouvoir aller faire un foot avec mes meilleurs amis, et peut être même pouvoir envisager d’aller aux États-Unis cet été comme prévu, ou organiser un voyage de dernière minute. Ce qui est sûr c’est que je vais avoir besoin de sortir et de voir du monde car c’est vraiment quelque chose qui me manque.

Perrine SCHOON

Je m’appelle Perrine et je suis au collège de Genech, en 4ème. Merci de me donner la parole !

En cours 😉 Et ils se passent très bien. Le rythme est le même qu’à l’Institut. Sauf pour aller en salle de classe, je vais dans ma chambre 😉 J’utilise la tablette et des feuilles. Je me suis facilement adapter au logiciel Team, c’est très facile à utiliser. Il faut savoir que la plupart du temps, les cours sont en Visio, mais cela dépend des profs. Pour ne pas tout le temps être sur ordinateur, nous avons des exercices, des QCM ou des travaux à envoyer par mail ensuite.
Nous avons normalement 3 heures de TP à Genech. Pendant le confinement, nous n’avons qu’une heure. Ma prof de TP prend toute la classe en même temps et nous parle de ce qu’elle fait dans son jardin, nous interroge ….
Oui ! Les enseignants sont très sympas et beaucoup plus attentifs. Mon éducatrice d’internat me donne plein de nouvelles et nous avons créé un groupe avec toutes les filles de l’internat. Mon éducatrice référente du collège nous envoie des petits mots, par mails, pour nous souhaiter bonnes vacances ou autres …
Je pense que l’après confinement sera assez difficile… Je crains que la plupart des personnes ne respectent pas les mesures barrières. Mais bon, nous serons contents d’être dehors ! J’espère aussi que nos liens avec l’environnement, les agriculteurs vont changer. Pendant le confinement, les gens étaient solidaires entre eux et j’espère que cela restera ainsi. À bientôt !

Tanguy

Je suis Tanguy, je suis en classe de Terminale Bac Pro CGEA, spécialité “vaches laitières”.
Les cours se passent bien. La journée s’écoule au rythme des horaires de l’institut. J’utilise l’ordinateur chaque jour pour suivre les visios ou faire mes devoirs. C’était un peu compliqué au début mais je me suis adapté. Les enseignants sont sympas alors ça aide.
Je vais bien, mais c’est long parfois. Tout est différents… Il faut garder son calme et vivre normalement !
J’espère que les circuits courts seront valorisés comme aujourd’hui. Mais l’habitude des gens est dure à changer. On verra !