L’Institut de Genech est dotée d’une Association de Parents dynamique et investie : l’APEIG (Association de Parents d’Elèves et d’Apprentis de l’Institut de Genech). Elle permet d’allier convivialité entre adultes et soutien des jeunes.
La représentation des familles au sein de l’Institut est importante. L’école et la famille sont complémentaires et partenaires d’éducation. Le rôle de l’association est de dialoguer, relayer, débattre, proposer et participer aux décisions concernant les conditions de travail des apprenants, la vie générale de l’école et ses orientations éducatives.
Organisation du temps scolaire, projet d’établissement, règlement intérieur, aménagement des espaces dédiés à la vie lycéenne, questions de restauration et d’internat, soutien et aide aux élèves, échanges linguistiques et culturels, information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles, autant de sujets traités !
Comment ça marche ?
L’Association met en place de nombreuses actions, à travers 7 commissions qui permettent à chaque parent de s’impliquer selon ses souhaits, ses possibilités et ses disponibilités. Chaque commission associe parents et permanents de l’Institut et propose des actions en faveur des élèves et des familles.
Les commissions se réunissent 4 à 6 fois dans l’année. Les réunions commencent généralement à 19h00 et sont clôturées par un buffet dînatoire.
-
Commission « Parents Correspondants »
Elle permet d’informer, soutenir et fédérer les parents correspondants dans leur rôle à tenir lors des conseils de classe. Ils deviennent le lien véritable entre les familles et le corps professoral, ils sont entendus.
Rôle, organisation et activités du Parent Correspondant -
Commission « Bureau D’orientation et d’Information »
Son but est clair : aider les élèves et les parents à faire les bons choix en matière d’orientation et de formation. Une équipe accueille ainsi les jeunes plusieurs fois par semaine.
-
Commission « Forum des Métiers »
Cette équipe organise une journée de présentation de plus de 80 métiers, à destination des élèves de Troisième et de Seconde générale et technologique.
-
Commission « Pastorale »
Elle associe les familles à la dynamique de projets de l’équipe d’animation pastorale.
-
Commission « Santé Citoyenneté »
L’objectif est de réfléchir aux actions d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté à mettre en place au bénéfice de tous les élèves. La commission aide au financement des actions éducatives pour nos jeunes.
-
Commission « Restauration »
L’équipe participe au suivi des actions diététiques, à l’élaboration des menus et aux contrôles sanitaires des trois restaurants de l’Institut de Genech.
-
Commission « Évènement »
Son rôle est de promouvoir les temps forts de l’Institut (Portes Ouvertes de Genech et Lesquin, accueil des internes à la rentrée, soirée remise des diplômes,….) et de faire le lien entre les parents de l’établissement.
L’APEIG c’est aussi :
- L’Ecole des Parents
Des soirées « Conférences et échanges » animées par un professionnel sur des sujets liés à l’adolescence, l’éducation de nos jeunes… - L’ Appel à projets
L’association participe financièrement à des projets éducatifs, solidaires, humanitaires, mis en oeuvre par des élèves et les équipes éducatives de Genech et Lesquin.
En 2015, plus de 20 projets proposés, plus de 13 000 € attribués.
Exemples de projets : sécurité routière, lutte contre le tabagisme, solidarité, gaspillage alimentaire, théâtre…
Vous voulez rejoindre l’association ?
Plus que jamais, nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous !
Contact : associationdesparents@institutdegenech.fr
- Présidente de l’Association : Christelle CUVELIER
- Président adjointe : Abdeslam ACHFIA
- Présidente adjointe : Marie-Anne HEAULME
- Trésorière : Claire VERBEKE
- Trésorière adjointe : Isabelle LAUNAY BECUE
- Secrétaire : Angélique CAZIER
- Secrétaire adjointe : Nadia LAMBERT
Documents à télécharger :
Questionnaires avant Conseils de Classes
Documents pour le Compte-rendu de Conseils de Classes