le mun
des lycéens
Pendant 2 jours, 210 lycéens de la métropole lilloise ont pu débattre, négocier, et apprendre la diplomatie à travers une simulation de 6 comités de l’ONU.
Pour la 2ème année consécutive, ce sont 52 élèves volontaires de l’Institut de Genech (2nd, 1ère et Terminale de la section euro et internationale) qui ont participé à ce projet organisé depuis 6 ans par l’EDHEC Business School.
Crise sanitaire oblige, la simulation organisée le 11 et 12 Février 2021 s’est tenue entièrement en virtuelle.
immersion linguistique
CONCEPT
Il s’agit d’une reproduction du Modèle des Nations Unies, durant lequel les élèves en binôme représentent un pays et participent à des débats autour de 6 comités (Freeze in Time, Interpol, Ecosoc, Unicef, Specpol et General Assembly) selon des thématiques déterminées suivant l’actualité.
Ces thématiques peuvent traiter des droits de l’homme, des questions environnementales, du désarmement ou encore de la crise des réfugiés. Durant plusieurs sessions, les lycéens ont été amenés à faire valoir la position de leur pays, à argumenter, à créer des alliances et à défendre fermement leurs intérêts à l’image des diplomates de l’ONU.
Cette reproduction a pour but de leur faire découvrir les rouages de la diplomatie internationale et de leur donner goût à la géopolitique.
experience
Personnellement j’avais déjà fait ce MUN l’année dernière et c’est toujours une super expérience ! Beaucoup de recherches nous sont demandées car on doit rendre un « position paper » au préalable (un compte-rendu des positions et des lois de notre pays sur le sujet) ce qui enrichit vraiment nos connaissances sur des thématiques et des pays auxquels on ne se serait pas forcément intéressés ! De plus, s’exprimer à l’oral avec conviction en anglais nous a tous fait sortir de notre zone de confort et on voit vraiment qu’on manipule mieux le vocabulaire diplomatique au fil des jours ce qui est plaisant.
Adèle DEROUBAIX - élève en Terminale à l'Institut de Genech
FIERTE
L’institut de Genech et ses lycéens ont su se démarquer lors des débats proposés et ont obtenu la distinction du meilleur lycée de la métropole lilloise au Modèle Des Nations Unies de l’EDHEC.
Quatre de nos Terminales ont également reçu des distinctions individuelles comme l’Award du « Best Position Paper » ou celui de la « Best Delegation » !
Félicitations à tous nos élèves impliqués dans ce projet !