Une Rencontre 100% locale en Pévèle
Mots clés pédagogiques : biodiversité, filière, sigle de qualité, préservation de race, apiculture, pâturage extensif, diversité génétique, action de territoire, élevage, race locale
Quand nos boeufs flamands rencontrent les fruits de la Pévèle
Alors que le gouvernement nous annonce, ce mercredi 31 mars, un troisième confinement sans être enfermé, nos bœufs et génisses profitent paisiblement du verger pévélois, confinés dans leur pâture, mais pas enfermés.
Si l’élevage bovin de l’Institut est majoritairement orienté vers la production laitière avec la race Prim’holstein, nous avons fait aussi le choix, il y a maintenant plusieurs années, de conduire un troupeau de race « Rouge Flamande ». Cette orientation s’est construite en partenariat avec le Centre Régional de Ressources Génétiques, basé à Villeneuve d’Ascq, nous rendant ainsi acteur dans la préservation des races locales.
Une race locale bien implantée jadis (France Génétique)…
La Rouge Flamande est l’une des plus anciennes races laitières décrites en France, dont l’origine serait commune avec les bovidés de Hollande et du Danemark. Elle était très répandue du Nord de la France au bassin Parisien jusqu’à ce que ses effectifs chutent dans les années 60.
Contrairement à de nombreuses races, la Rouge Flamande a toujours été spécialisée en production laitière. Elle a ainsi marqué durablement le patrimoine de son berceau, le Nord et le Pas-de-Calais, en étant à l’origine de différents fromages régionaux (fromage de Bergues, Maroilles, Vieux-Lille…).
Cette race de grand format est l’objet d’un regain certain d’intérêt au vu de son adaptation à son terroir d ‘origine et de la richesse de son lait en matière protéique. Des producteurs se sont regroupés pour obtenir une AOC pour le fromage de Bergues, élaboré à partir de lait de Rouge Flamande.
En complément de sa production laitière, la Rouge Flamande produit des veaux bien valorisables grâce à de bons rendements bouchers et un tassé de viande spécifique à la race, très apprécié par les professionnels de la filière.
Quand la génétique animale locale rencontre la génétique locale fruitière.
La race « Rouge flamande » est conduite, dans la production laitière avec 7 vaches, comme nos Prim’holstein. Nous conservons néanmoins les veaux mâles sur l’élevage, qui dès leur premier printemps, se délecteront de l’herbage pévélois, situé au cœur du village de Mons en Pévèle. Une charte tripartite de pâturage nous unit donc au village avec le CRRG.
Cette pâture d’un hectare et soixante ares, offrant un superbe panorama sur la Pévèle, en légère pente, accueille un verger conservatoire. Il s’agit d’un verger composé d’espèces régionales d’arbres fruitiers hautes tiges (pommes, prunes, poires, cerises), sélectionnées et entretenues par le CRRG, afin d’assurer le maintien de cette génétique locale, source de diversité génétique.
Les veaux mâles Rouge flamand sont parfois accompagnés de génisses – des animaux femelles qui n’ont pas encore eu de veau – pour assurer l’ingestion minimum d’herbe au prorata de la pousse printanière, dans un contexte de pâturage extensif. Les mâles seront, en juin, amenés à Thumeries – une autre histoire qui fera l’objet d’un prochain article – pour laisser la place à quelques vaches tarries – c’est ainsi que nous qualifions les vaches qui ont fini leur phase de lactation – pendant la période estivale.
La commune a mis en place sur cette parcelle une démarche associative d’apiculture, par l’accueil de quelques ruches. Les fruits appartiennent à la commune de Mons-en-Pévèle.
Quelle valorisation à l’Institut pour cette démarche ?
D’un point de vue agricole, nous valorisons bien entendu le lait, avec une production moyenne quotidienne de 28 litres de lait, qui est vendu chez Lactalis. Les bœufs, après 3 années et demie passées à pâturer, – soit 100% à l’herbe – ils sont valorisés sous forme de viande, vendue en caissettes au magasin de l’Institut.
D’un point de vue pédagogique, nos étudiants et lycéens participent au concours agricole, en préparant et présentant les animaux dans les salons agricoles, comme la fête annuelle du Lait à Le Quesnoy, ou encore au salon de l’agriculture à Paris. Nave et Majesté, nos vaches Rouge Flamande ont honoré leur participation des plus beaux titres de beauté en 2018 et 2019. Les notions de biodiversité, filière, de préservation de race, d’apiculture, de pâturage extensif, de génétique, d’action de territoire sont toutes ancrées dans ce pôle de production, avec nos partenaires qui sont tout disposés à accompagner vos réflexions et projets pédagogiques.
Du GENE A L’ASSIETTE – 100 % LOCAL, c’est ainsi que nous travaillons avec nos Rouges Flamandes dont vous venez de découvrir un petit bout de la conduite de ce troupeau.