Les expérimentations végétales menées à l’Institut de Genech attirent des étudiants de toute la France.
En effet, le Laboratoire in-vitro est une référence sur son secteur dans la conduite de projets expérimentaux visant à répondre aux enjeux de demain pour la pérennité de nos cultures sur les territoires.
Le Colza avec Sarah
Apprenti au Labo-in vitro depuis la rentrée scolaire 2020, Sarah suit une Licence en Biotechnologie à Lyon en partenariat avec l’Institut de Genech. Elle intervient au Laboratoire et se forme avec nos techniciens. Elle travaille notamment sur le Colza.
Depuis de nombreuses années, le Labo in-vitro conçoit des plantes haploïdes doublées. Pour identifier que le doublement s’est bien produit, il faut du temps, parfois plusieurs semaines. Alors depuis peu, le Labo in-vitro a trouvé une solution en investissant dans un cytomètre. Ce dernier permet de voir directement après la mise en vitro si le doublement a pris.
Prochainement, Sarah va se rendre chez KWS Momont à Mons en Pévèle pour identifier si les résultats observés sur le Colza sont identiques à ceux développés au Labo-in-vitro. Si les résultats s’avèrent concluants, les perspectives du Labo in-vitro seront encore plus grandes pour la recherche et développement et permettra ainsi une meilleure maîtrise des coûts de production.
Le Blé dur avec Shine
Actuellement en dernière année à l’ISA, Shine travaille depuis le début du mois de mars au Labo in-vitro. En tant que future d’ingénieure, Shine se penche sur le sujet du blé dur pour permettre à cette espèce de pousser sur notre territoire.
Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, comme dans le sud de la France. La richesse en protéines de nos blés durs est propice à la fabrication de pâtes françaises de qualité. Cette caractéristique est reconnue au-delà de nos frontières puisque 75 % de la production de blé dur est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier.
Les tests sont en cours et nous attendons avec impatience les résultats de ce travail mené.
La culture du Riz
avec Dominique
Dominique étudie à l’Université à Clermont Auvergne. Originaire du Bénin, il travaillera au Labo in-vitro du mois de juin à septembre sur le sujet du riz dans le cadre d’une demande client. Les équipes du Labo se sont déjà penchés sur le sujet pour anticiper la venue de Dominique en plaçant sous serre quelques plants de riz. Là encore, ils nous tardent de connaître les résultats de cette étude.
Comme nous pouvons le constater, le Labo in-vitro de l’Institut de Genech travaille sur de nombreux sujets pour permettre l’expérimentation de plusieurs espèces végétales afin de répondre à des demandes clients. Beaucoup d’autres espèces sont également en cours d’analyse, comme l’avoine, le chia (graine qui est riche en oméga 3 équivalente à l’huile de lin dispose également de propriété gélifiante) mais aussi le Houblon, une espèce stérile.