Nos lycéens vont élever leur « blob » comme Thomas Pesquet !

with Aucun commentaire

Nos lycéens vont élever leur « blob »
comme Thomas Pesquet !

Lire la vidéo

Une expérience scientifique hors du commun

A l’initiative de Thierry de Sutter, enseignant en SVT, l’Institut de Genech a été retenu parmi 4500 établissements scolaires français pour réaliser l’opération #ElèveTonBlob en partenariat avec le CNES, l’astronaute Thomas Pesquet et Audrey Dussutour, spécialiste du blob.

Les terminales spécialité SVT et les élèves du dispositif ULIS ont ainsi commencé leurs expériences ce mardi 12 octobre pour réveiller leur blob. A 400km au-dessus de leurs têtes, dans l’ISS, Thomas Pesquet se livre à la même expérience. L’idée est de comparer le comportement d’un Physarum Polycephalum dit un blob, sur terre et en apesanteur, et d’en analyser les résultats.

.

Après avoir enfilé leurs blouses, les élèves, par groupe mixte (Terminales et Ulis) ont suivi le protocole pour « réveiller le blob » et le nourrir. Ils ont été placés dans l’obscurité et humidifier comme dans leur milieu naturel que sont les sous-bois. Maintenant place à l’observation pour une semaine…

Qu’est-ce qu’un blob ?

Le blob est un être unicellulaire, d’une couleur jaune, sans cerveau qui n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon, et qui est apparu sur terre il y a un milliard d’années.

Il se nourrit, se déplace et ses capacités intellectuelles hautement surprenante font l’objet de nombreuses recherches au CNRS.