Une rentrée dynamique et cohésive
pour les apprentis et stagiaires fleuristes !
C’est quelques 140 apprenants qui ont fait leur rentrée en formation fleuriste cette année à Genech Formation ! Si cette rentrée témoigne d’un dynamisme et d’une évolution positive de la profession, l’équipe pédagogique a su mettre en place une journée tout aussi dynamique, riche de rencontres et d’échanges…
Après un petit déjeuner d’accueil, les équipes sont constituées et sont prêtes à relever les défis de la journée. Au fur et à mesure du parcours, les apprenants doivent faire preuve tantôt d’agilité, tantôt de précision et de dextérité, tantôt d’écoute et de communication, de coordination… Tous les prétextes sont bons pour réveiller ou développer quelques qualités indispensables dans le métier de fleuriste ! De challenge en challenge, tous puisent leurs ressources au sein même de leur équipe, et concourent à son succès.
Se libérer de cadenas virtuels pour accéder à des informations essentielles pour la formation, découvrir Léonard de Vinci et l’homme de Vitruve, développer sa créativité, … voilà d’autres activités auxquelles les apprenants ont participé lors de cette journée d’intégration.
La cohésion de groupe est indispensable car elle crée un climat favorable aux apprentissages basé sur la bienveillance, l’entraide et l’écoute. C’est dans cette optique que l’équipe pédagogique à imaginer cette rentrée.
Et pour entrer dans le vif du sujet, les apprentis et stagiaires CAP se sont ensuite engagés dans un « Rallye Botanique ». Observer, découvrir, travailler en équipe, apprendre et s’entraider… Chaque équipe se voit remettre un carnet de route avec les énigmes à résoudre, le parcours à suivre et un sac de survie !
D’épreuves en épreuves, de messages décodés en énigmes résolues, les échanges se font, des liens se créent… Il y en a pour tout le monde : des maths, du français, des exercices de logique. Chacun apporte à son équipe et contribue à sa réussite. Nos jeunes se rendent sur différents sites de Lesquin, ils découvrent la botanique en suivant les indications, en observant, en comparant. Ils ramassent des feuilles, cherchent… Sont-elles hastées ? Cordées ? Réniformes ? Et celle-ci, combien de folioles a-t-elle ? Elle est donc paripennée ou imparipennée ?
Les voilà qui en quelques minutes, manipulent le vocabulaire adapté pour décrire la morphologie de la feuille. Et tout ça dans la bonne humeur !
Est venu ensuite le moment de formaliser ce que l’on a appris : Jeux de mots, mimes, rébus… il faut retrouver les nouveaux mots et construire ensemble une définition. La journée se poursuit par la préparation d’un herbier qui sera réalisé à partir de la collecte de feuilles de la journée.
Toute cette énergie est enthousiasmante et laisse entrevoir une année riche et passionnée ! Nous souhaitons une excellente année à tous nos apprenants fleuristes !
Le mot de la fin de journée.