Nos éco-délégués remportent un prix

with Aucun commentaire

Un nouveau projet pédagogique : l'éco-jardin

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Ce projet lancé par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports permet à des classes de collège et de lycée d’élire des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire de leurs établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nos éco-délégués

Nos éco-délégués faisant partie de la commission biodiversité ont répondu en décembre dernier à un appel d’offre provenant du FDB, Fonds de dotation pour les biodiversités.

Lisa Vandermesse et Colin Jacquemart, deux élèves de T5, ont souhaité prendre le rôle de chef de projet afin de monter en toute autonomie, un dossier concernant l’élaboration d’un d’éco-jardin au sein de l’Institut de Genech avec les 8 autres membres de la commission.

Leurs efforts on été récompensés, ils ont en effet reçu un prix s’élevant à 1 500 euros concernant leur projet d’éco-jardin. Seuls 22 établissements au niveau national ont reçu une récompense allant de 500 à 1500 euros.

Félicitations à tous les élèves de la commission qui se sont engagés dans ce projet d’éco-jardin : Hugo CARETTE (213), Victoire DEHOVE (211), Margot CORMORANT (T10), Colin JACQUELART (T5), Benjamin BACLE (T6), Eliott CURY (T1), Baptiste AUGER (T1), Alix ROUTIER (T1) et Lisa VANDERMESSE (T5)


A quoi ressemblera l’éco-jardin de l’institut de Genech ?

Ce jardin aura pour but de restaurer la biodiversité d’un milieu qui a été transformé puis abandonné par l’homme. C’est un lieu qui doit être vivant et se fondre dans le paysage déjà existant.

Etant un établissement autour du vivant et de la nature, il aura également une fonction pédagogique et sociale très importante. Les apprenants de nos différentes formations pourront ainsi venir l’entretenir tout en observant les différents cycles de la nature.

Cet éco-jardin sera constitué principalement de plantes naturellement résistantes au climat et au type de sol en adéquation avec notre région. Les membres de la commission ont également décidé de réintroduire des essences de plantes de notre région ayant disparu il y a quelques années.

L’arrosage du jardin se fera à travers un bac de récupération d’eau de pluie et la faune pourra également y faire sa place par l’installation de nichoirs et de maisons à insectes. Le but étant de recréer une symbiose entre la faune et la flore grâce à leur projet.