eXPLOITATION AGRICOLE
Produire autrement
L’exploitation de polyculture élevage a été pensée pour la pédagogie, le bien-être animal et
la performance technico-économique. Elle est en constante adaptation face aux enjeux de
l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, dans la dynamique du « produire autrement ».
Petit tour du propriétaire
Sur une surface totale de 59 hectares, l’exploitation comprend un élevage de vaches laitières, un troupeau de brebis et 41 hectares dédiés aux cultures végétales (céréales, betteraves, maïs, luzerne…).
Le bâtiment est un outil pédagogique à la pointe : sols innovants, portes intelligentes, robot de traite, rideaux d’ambiance
automatisés. Il est doté d’une salle de classe avec optimisation des lieux pour l’observation et l’étude de cas pratiques par les apprenants de la filière agricole, mais aussi par les étudiants de l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) qui utilisent les installations comme supports techniques de leurs études.
La bergerie adjacente est, elle aussi, pensée pour faciliter la pédagogie. Les surfaces de cultures, à proximité, sont des surfaces de productions végétales, d’observation et de recherche. De nombreux essais et expérimentations s’y réalisent.
Un outil pédagogique avant tout
Que ce soit pour de la découverte, de la recherche ou de la pratique, les élèves ont accès à un outil proche des réalités professionnelles.
Les installations permettent l’observation et l’étude de cas. Les heures de Travaux Pratiques
permettent aux jeunes, parfois non issus du monde agricole, de découvrir la manipulation
des animaux et les travaux des champs.
Pour se confronter à la réalité du terrain, les élèves de bac professionnel CGEA et de BTS Productions Animales ont des d’astreinte le soir, le week-end et pendant les vacances. Ils se voient confier plusieurs missions comme l’alimentation, le nettoyage, les soins…
Les étudiants appréhendent donc le fonctionnement d’une exploitation sur un support
concret. Pour leur ouvrir l’esprit, les inciter à innover, à réfléchir et produire autrement, les enseignants présentent d’autres perspectives via la découverte de pratiques différentes lors de conférences, visites d’entreprise ou d’exploitation, ou encore de voyages en France ou à l’étranger.
Un logiciel facilite le suivi des interventions culturales en temps réel, des performances technico-économiques et permet de remplir les obligations administratives et réglementaires en lien avec la PAC (Politique Agricole Commune). Le travail sur ce logiciel optimise le fonctionnement de l’exploitation au quotidien et garde une visée pédagogique. Les élèves de la filière agricole étudient les résultats directement, réfléchissent aux applications concrètes, que ce soit pour la partie production
ou la partie gestion de l’exploitation.
Races locales, éco-pâturage, autonomie alimentaire et bien d’autres
Une des ambitions de l’Institut est de promouvoir les races locales dans ses troupeaux. Ainsi, parmi les vaches laitières de race Prim’holstein, on trouve quelques Rouges Flamandes, les brebis sont boulonnaises et 13 boeufs Rouges Flamands et Bleus du Nord complètent le cheptel.
Ces derniers sont les acteurs d’un partenariat privilégié avec le Département, pour favoriser l’éco-pâturage, et entretiennent le site des 5 Tailles à Thumeries et Mons-en-Pévèle. Les brebis boulonnaises partent régulièrement passer la belle saison dans les espaces naturels du littoral, et entretiennent quelques espaces dans l’école. Un petit troupeau de moutons Shropshire est préposé à l’entretien des vergers.
Cette volonté de développer l’éco-pâturage à plusieurs objectifs : préserver l’environnement en diminuant l’utilisation de produits phytosanitaires, soulager le travail humain et contribuer à l’autonomie alimentaire pour les troupeaux. En effet, les animaux sont nourris presque exclusivement « made in Genech » : le fourrage grossier (betteraves, maïs, herbes, paille, foin) et le marc de pommes, résidu de fabrication du jus dans notre atelier.
Recherche et expérimentation
L’Institut travaille avec Gènes Diffusion, société spécialisée dans la génétique et la reproduction animale. Aujourd’hui, l’élevage est reconnu pour la qualité des bêtes et du lait qu’elles produisent. Les nombreuses récompenses obtenues au fil des ans lors des concours régionaux et nationaux attestent de ces performances.
Le bilan carbone d’un litre de lait produit à l’Institut a été calculé. Pourquoi ? Pour faire évoluer les pratiques et réfléchir avec les étudiants aux changements possibles.
Côté productions végétales, un travail est mené avec l’ISA, l’Agence de l’eau et le groupe Carré. Il s’agit d’optimiser l’apport d’azote sur les productions. Une parcelle test est dédiée à l’observation et la recherché grâce notamment à des OAD (Outils d’Aide à la Décision). Des essais dans le but de « produire autrement ».
Enfin, l’Institut de Genech est partenaire actif d’Agrifaune, pour concilier la faune sauvage de nos territoires et l’agriculture
En chiffres
vaches de races Holstein et Flamandes
brebis de race boulonnaise
de surface agricole
de prairies
litres de lait vendus en laiterie