Sensibiliser aux dangers de la route !
Avril 2022
Sensibiliser ? Prévenir ? Alerter ? Eveiller les consciences ?
L’Institut de Genech s’engage depuis plusieurs années auprès de ses élèves sur plusieurs thématiques dont celle « des dangers de la route ».
Un projet ancré dans la pédagogie !
Chaque année, de nouveaux jeunes en BTS reprennent le flambeau pour gérer l’organisation de la semaine de la sécurité routière dans le cadre du Projet d’Initiative et de Communication, le PIC*.
Ce projet instauré et ancré depuis plusieurs années dans les thématiques de sensibilisation de l’Institut de Genech, est réalisé avec l’aide de Charles MILLOT, éducateur de vie scolaire et a pour principal objectif de sensibiliser nos jeunes sur les dangers de la route
Cette année, ce sont Eva, Antonin, Florian, Antoine, Louis, Thomas et Côme, sept étudiants en deuxième année de BTS ACSE qui ont choisi de s’impliquer dans cet évènement de sensibilisation avec pour slogan « la route c’est cool, sécurisée ça roule ».
Un programme riche attendait nos élèves du Collège au BTS du 28 Mars au 1er Avril :
- Des quizz web et print pour sensibiliser sur différentes thématiques comme « les bons réflexes », « Permis et assurance »… avec des lots à la clé.
- Des témoignages de victimes de la route avec M. Cardinael et M. Lecoq qui ont sensibilisé sur les dangers et les conséquences d’un accident de la route mais également sur l’importance du don d’organes.
- Des conférences avec la BMO, Brigade Mobile de Templeuve-en-Pévèle pour expliquer leurs métiers et les dangers du quotidien (vitesse, téléphone au volant, substances illicites…).
- Atelier de voiture tonneau et réactiomètre avec la Macif
- Exercice de désincarcération avec les sapeurs-pompiers de Templeuve-en-Pévèle
- Exercice d’évacuation d’un autocar avec la société Lepage
Rappelons que nous sommes tous concernés par le risque routier, peu importe l’âge et le transport utilisé (piéton, cycliste ou conducteur), soyons vigilants et restons prudents !
*Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et enfin de travailler en équipe.