Retour sur la Journée prévention -
Risques phytosanitaires
La prévention pour limiter l’exposition aux risques phytopharmaceutiques, voila le thème choisi par l’association « Contrat de solutions » pour leur première journée de marathon national, qui s’est déroulée à l’Institut de Genech, le mardi 22 Novembre 2022.
LA GENÈSE DU PROJET
La profession agricole s’est en effet rassemblée pour devenir force de propositions et de solutions concrètes, efficaces et durables, sur la problématique de la protection des cultures.
L’association Contrat de solutions, née en 2019 de ce rassemblement, a pour objectif d’accompagner le monde agricole dans cette transition tout en s’assurant de la pérennité des exploitations.
Ensemble, ces 44 partenaires du secteur agricole ont opté pour une démarche constructive en faveur d’une agriculture française durable. Pour faire vivre les 110 solutions identifiées, parmi d’autres moyens, une série de 6 journées en 2022 et 2023 a été pensée par l’association, avec leur journée inaugurale, à l’Institut de Genech, pour la grande région Nord.
Une quarantaine d’organismes parties prenantes, 120 apprenants, 50 professionnels, 7 ateliers sont les chiffres de cette demi-journée.
AU PROGRAMME
Introduite par une table ronde permettant de dresser un états des lieux des actions en cours, cette demi-journée s’est ensuite poursuivie de façon dynamique, voir ludique, pour les participants, organisés en petits groupes.
Chaque groupe étant composé des professionnels et des étudiants de diverses filières, les interactions autour des animations, pendant les 3 heures ont été riches et variées.
Tantôt grâce à un escape game sur tablette, tantôt via une lampe fluo, plongés dans le noir, pour mieux se rendre compte de la projection des gouttelettes lors des manipulations, ou encore en s’appuyant sur la prévention des accidents routiers pour mieux comprendre la prévention des risques phytosanitaires, mais aussi par des démonstrations de confort et de la qualité déperlante des nouveaux EPI. Les animateurs des diverses ateliers ont rivalisé d’imagination et de diversité pour passer des messages forts, d’importance, et explicites, aux générations et acteurs du monde professionnels présents.
La MSA à travers ses préventeurs et ses chargés de missions, Phytéis, Syngenta, Axe-environnement, la FDSEA, Amazone, Adivalor, la Chambre d’Agriculture, des représentants des coopératives et des négoces, des banques et des assurances, toutes ces structures étaient présentes pour accompagner les acteurs d’aujourd’hui et de demain vers des pratiques phytopharmaceutiques responsables.
Les 120 étudiants de BTS Agronomie et Productions végétales, Analyse et conduite stratégique, Aménagement paysager et les élèves de Terminale Bac pro en Conduite et gestion des exploitations ont tous apprécié ce moment privilégié, tant dans la qualité des informations transmises que pour sa convivialité.
Voilà peut-être là les deux leviers majeurs pour faire passer les bons messages !