Bienvenue chez Doublet
La Terminale est une année décisive pour l’orientation. Cependant, il peut être compliqué de se projeter dans le monde du travail dont nous sommes souvent encore spectateurs. C’est face à ces incertitudes que l’Institut de Genech a décidé de mettre en place une semaine dédiée à l’orientation. L’ensemble des élèves de Terminale générale a donc participé à des conférences sur l’orientation. Le vendredi 16 décembre, nous avons également eu la chance de visiter des entreprises pour découvrir en pratique ce qu’était réellement le monde professionnel.
C’est dans ce contexte de curiosité du monde professionnel que notre classe, la Terminale 9, a eu la chance de visiter l’entreprise Doublet à Avelin. Nous avons découvert une entreprise familiale qui, au fil du temps, s’est développée à l’échelle nationale et internationale. Doublet proposait historiquement la vente de drapeaux puis a diversifié son catalogue au fil du temps. Le groupe a, par exemple, développé sa compétitivité dans l’accompagnement d’évènements sportifs comme le Tour de France.
Lorsque nous sommes arrivés, l’équipe nous a offert des Tote Bags avec le catalogue des différents produits. La visite a débuté par une introduction de l’histoire de l’entreprise par Christine RACHEZ, office manager et par l’équipe de communication. Lors de cette présentation, nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de Gaëlle Colaert-Doublet, la directrice générale du groupe Doublet. Cette intervention a été très appréciée et enrichissante pour l’ensemble de la classe. Madame Colaert-Doublet a notamment évoqué son parcours scolaire et professionnel original allant du conservatoire de théâtre à la direction de Doublet. De nombreuses questions ont été posées sur son parcours, sur les différents rôles pouvant être adoptés dans l’entreprise, sur la place des femmes dans les postes à hautes responsabilités et sur l’engagement éco-responsable du groupe Doublet. Par ses réponses à nos interrogations, Gaëlle Colaert-Doublet nous a éclairé face aux incertitudes que représentent les différentes perspectives d’avenir possibles. De plus, il est à souligner que Madame Colaert-Doublet nous a également impressionnés par son expression orale, son ton et les postures adoptées. Cette éloquence a été retenue par notre classe, notamment à l’approche du Grand Oral.
Nous avons terminé cette visite par une découverte des locaux et plus particulièrement de la pyramide. L’équipe de communication nous proposant cette visite a insisté sur le fait qu’il était important d’avoir des espaces ouverts avec de la végétation pour assurer le bien être des salariés. Nous avons constaté que la pyramide comportait une importante variété de professions avec des compétences bien distinctes pourtant en constante coopération : le design, la comptabilité, la communication ou encore le management.
Cette visite a donc permis à notre classe d’avoir une vision concrète de ce qu’était la vie dans une entreprise. Cela nous a aussi aidé à avoir une idée plus précise de nos projets professionnels. Nous remercions grandement le groupe Doublet de nous avoir permis de réaliser cette visite dans les meilleures conditions et d’avoir répondu à toutes nos questions avec une grande considération.
Article écrit par Amélie BONIFACE – Terminale 9