Inauguration de la Maison du Cheval
Le pôle Cheval de l’Institut de Genech, basé initialement à l’Unité de Formation de Lesquin (Genech Formation membre du réseau CFA ECCLOR), a déménagé dans de nouveaux locaux innovants sur le site de Genech.
L'occasion pour l'Institut de Genech d'inaugurer ce nouveau bâtiment lors des traditionnelles Portes Ouvertes, le Samedi 18 Mars, en présence de M. Arnaud Decagny, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l’Apprentissage, de l’Artisanat et du numérique et de Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, Députée Nord 6ème circonscription.
Le Pôle Cheval déménage
L’Institut de Genech forme depuis 2004, des élèves désireux de s’initier ou d’approfondir leur aptitude aux métiers du cheval. Avec le développement de l’apprentissage, il paraissait judicieux d’investir et d’innover pour la formation des apprentis.
Le rapprochement géographique auprès des ateliers techniques tels que la ferme équestre et l’écurie active que compte l’Institut de Genech, était devenu indispensable pour offrir un meilleur confort pédagogique et d’épanouissement dans l’apprentissage et le suivi de nos apprentis.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable pour sensibiliser nos jeunes à l’évolution des différents corps de métiers de la filière.
« Notre volonté est de rassembler en un seul lieu plusieurs voies de formations dédiées aux métiers du cheval pour permettre aux élèves de choisir leur mode d'apprentissage. Nous avons également créé cette Maison du cheval, en adéquation avec nos engagements REV3 initiés par la Région des Hauts-de-France. Cette initiative permet notamment de répondre au manque de place constatée jusqu'alors sur le site de Lesquin. »
Benoît Vanhove
Président du conseil d’administration de l’Institut de Genech
Un bâtiment respectueux de l’environnement
Ce nouveau bâtiment, baptisé « La Maison du Cheval » est un bâtiment éco-conçu, respectueux de l’environnement et bénéficiant de la technologie de Gestion Technique des Bâtiments. Le lieu équipé de panneaux photovoltaïques est destiné à alimenter en énergie le dispositif d’autoconsommation développé sur l’ensemble du Campus Institut de Genech.
De nombreuses formations pour des carrières diversifiées
L’Institut de Genech propose une dizaine de formations liées aux métiers du cheval :
- CAPa Palefrenier – Soigneur
- CAPa Maréchal ferrant
- Bac Professionnel CGEH Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique
- Bac Professionnel CGEA Conduire et Gestion d’une entreprise agricole support équin
- BTSA Productions Animales support équin
- BPJEPS Activités Equestres, mention équitation
- DEJEPS perfectionnement sportif, mention sports équestres
- CS Education et Travail des Jeunes Equidés
- AE Animateur d’Equitation
Que l’apprenant soit en bac professionnel ou en BTS, les formations sont constituées de cours théoriques, de stages, de travaux pratiques et d’astreintes directement à la ferme équestre. Les travaux pratiques permettent d’apprendre aux jeunes passionnés les gestes professionnels et la réalité du terrain : des métiers en lien avec le vivant, l’animal et par tous les temps.
Les jeunes ont également la possibilité de passer leurs galops, en lien avec la Fédération Française d’Equitation. Des concours officiels sont aussi organisés chaque année (concours complet, concours de dressage…).