quatre mains pour demain
Le Pôle des métiers de la Fleur du centre Genech Formation de Lesquin a organisé la 1ère édition du Concours d’Art Floral mêlant apprenti et maître d’apprentissage, ce lundi 3 juillet 2023.
Cet évènement hors du commun appelé « Quatre Mains pour Demain » a réuni huit binômes sur le thème « couleurs et métamorphoses » afin de de réaliser une cape végétale représentant l’extraordinaire pouvoir de la protection de la chrysalide.
Durant trois heures de compétition, les binômes d’apprentis-maîtres d’apprentissage ont mis en exergue leurs connaissances et leurs compétences acquises durant leur formation et sur leur lieu d’apprentissage. Des créations toutes plus originales les unes que les autres, des mélis mélos de couleurs et de végétation ont pris forme pour donner naissance à d’incroyables œuvres artistiques et florales, avec l’aide des partenaires et fournisseurs florales DEXX et Oasis, qui ont mis à disposition tout le matériel nécessaire pour faire éclore leur imagination.
Un jury d’experts, composé de Gaëtan JACQUET, médaille de bronze aux Championnats de France des fleuristes en 2020 et à la Coupe Oasis en 2021, ainsi que de Frédéric DUPRE, meilleur apprenti de France en 2003 et meilleur ouvrier de France en 2011 étaient présents pour délibérer et élire le podium du 1ère concours d’Art Floral de Genech Formation. Ils ont pu apporter à nos apprentis leur vision du métier, leur expertise, leurs conseils ainsi que leur savoir-faire pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- 1ère place : Chloé Guislain et Ludivine Dardinier – « Les floralies d’Anchin »
- 2ème place : Thibaut Dufour et Guillaume Lecas – « L’art des fleurs Saint-Saulve »
- 3ème place : Charline Simon et Sophie Baurin – « Un zest d’Arum »
Nos huit binômes n’ont pas démérité par leur travail et même s’ils ne sont pas tous montés sur le podium, il y a une chose à retenir, les concours ne peuvent pas tous être gagnés, mais ils sont là pour faire grandir, s’améliorer et garder des souvenirs impérissables.