Démarrage de l'atelier Fromagerie
Après plusieurs mois de report liés à la construction et l’aménagement du bâtiment, l’atelier fromagerie va enfin entrer en service ! Retour sur les objectifs de ce nouveau support de l’exploitation-école.
Un nouvel outil pédagogique
Comme chacun des ateliers de l’exploitation-école, la fromagerie a d’abord un intérêt pédagogique.
Le développement du circuit court et de la transformation de leurs produits en direct par les agriculteurs demandent des compétences particulières. L’acquisition de ces compétences sur un outil « grandeur nature » va permettre aux différents élèves, étudiants et apprentis concernés de découvrir tous les aspects liés à la transformation du lait en fromage.
Les filières concernées :
- Bac STAV – Spé Biotechnologies et Alimentation
CS Transformation et Commercialisation de Produits Fermiers
BP REA
Toutes les formations de la filière élevage
Formations courtes via Genech Conseil
Des objectifs et des projets
La 1ère année de fonctionnement, c’est 80 000 litres de lait qui devraient être transformés (sur les 480 000 litres produits annuellement).
Les choix de production ont été faits après étude des transformations effectuées par les agriculteurs du secteur. En effet, l’Institut ne souhaitait pas opposer de concurrence à nos voisins et partenaires mais plutôt à étoffer la gamme des produits fermiers pour les habitants du territoire. C’est ainsi que le choix s’est naturellement porté sur une production de fromages : tomme au foin, fromage à la chicorée, et d’autres à découvrir…
Dans un premier temps, les fromages seront vendus uniquement au magasin des producteurs de l’Institut et à la société API pour notre restauration collective. Des projets à moyen et long terme sont toutefois en cours avec différents magasins de producteurs ainsi qu’avec la future cuisine centrale de la Communautés de Communes Pévèle Carembault.