Accueil / Nos formations / Productions Animales / Bac Pro
CGEA Polyculture-Elevage – Cheval

Bac Pro
CGEA Polyculture-Elevage – Cheval

Ce baccalauréat professionnel en 3 ans prépare à la gestion des entreprises agricoles. Il est destiné aux jeunes passionnés du monde animal. Ils y découvriront la biologie animale, la conduite d’un élevage, les soins aux animaux, la gestion de l’entreprise agricole, dans un esprit de complémentarité entre l’élevage et les cultures nécessaires à l’alimentation animale.

L’idéal de cette formation ? Permettre aux apprenants de profiter de cours théoriques tout en complétant leur formation avec des temps de travaux pratiques, sur le terrain.

Contact

Description

Se préparer en 3 ans à la...

Gestion
des entreprises agricoles

Au sommaire

Description

Le Bac Pro CGEA Polyculture Élevage Cheval débouche en trois ans sur une qualification professionnelle dans les domaines de la production équine. L’objectif est de former des chefs d’entreprises et des employés qualifiés capables de gérer une équipe dans un système d’élevage et d’y prendre des responsabilités.

Débouchés

Ce baccalauréat a pour finalité la poursuite d’études en BTS et en licences professionnelles :

  • BTS ACS’Agri (Analyse et Conduite et Stratégie de l’Entreprise
    Agricole)
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Métiers de l’Élevage – support équin
  • Licence Professionnelle Productions Animales

Ce diplôme permet également l’entrée directement dans la vie active en accédant à des emplois de salarié(e) agricole en exploitation, en organismes agricoles, ou dans les métiers du cheval.

Les métiers sont variés, les jeunes deviennent soigneur animalier, commercial, responsable de gestion, cavalier professionnel, moniteur d’équitation, accompagnateur de tourisme équestre, enseignant…

Programme

Outre les matières générales, ce bac professionnel propose des matières spécifiques

Matières professionnelles
  • Sciences Économiques – Gestion
  • Biologie-Écologie
  • Agronomie
  • Zootechnie
  • Sciences et techniques de l’agro-équipement
  • Valorisation de l’élevage
  • Hippologie Equitation
  • Activités pluridisciplinaires
Enseignement individualisé
  • Valorisation d’un élevage
  • Équitation / Attelage / Gestion de troupeaux
Travaux pratiques

Les jeunes, en option « cheval », profitent du centre équestre de l’Institut de Genech, 2h par semaine

  • Soin aux chevaux
  • Tonte
  • Nourriture, paillage
  • Longe
  • Présentation en main
  • Pose de protection d’entraînement
  • Mise en pâture

Permanence élevage

2 semaines par an, les jeunes sont en astreinte au centre équestre, en parallèle à leur cours. Ainsi, le matin et le soir, pendant 1h et le mercredi toute la journée, ils se retrouvent sur le terrain et travaillent avec les salariés, au rythme du centre équestre et des chevaux.

Une année jalonnée de projets

De nombreux projets sont mis en place pendant la formation. Les jeunes profitent d’actions diverses, en lien avec les chevaux :

  • ramassage des cartons dans l’école avec les chevaux de trait et ramassage des déchets vers avec la Ferme au Bois,
  • intervention d’une coach en préparation physique et mentale du cavalier.

Les jeunes ont une séance de 2h d’équitation par semaine, sans niveau à cheval demandé.

Les stages

Les jeunes profitent de 18 à 22 semaines de stage pendant les 3 années de leur Bac. En entreprises ou sur les exploitations de l’école, ces stages sont importants pour la formation.

En seconde, les jeunes choisissent souvent leur propre centre équestre, comme lieu de stage, pour se rassurer. 6 à 7 semaines doivent être réalisées dans la même entreprise, sur le temps scolaire.

En 1ère et terminale, le lieu de stage peut être différent. 8 semaines de stage sont à réaliser en classe de première et 4 semaines en classe de terminale. Le choix du stage est plus vaste avec des poulinières et de la valorisation de jeunes chevaux ou des étalons. Toutes les disciplines sont acceptées comme le tourisme, les chevaux de trait, les chevaux miniature, chevaux de sport, de course, centre équestre, valorisation de poney de sport, élevage, pension pour chevaux de sport…

Les jeunes réalisent un dossier de présentation du lieu du stage en seconde afin d’aborder les attendus du rapport de stage en Première et Terminale. 

En Terminale, il est attendu une analyse globale de l’entreprise en 20 pages. Des cours sont dispensés pour rédiger les rapports. L’Institut de Genech organise des oraux et 2 bac blancs pour accompagner les élèves. A noter que l’épreuve professionnelle du Bac est à l’oral et a pour support l’entreprise de stage.

L’Institut de Genech garde un contact régulier par téléphone et grâce aux visites avec les maîtres de stage, qui sont nos binômes de formation.

Cartable numérique

Dès leur entrée en 2nde les élèves sont équipés d’un iPad, véritable outil pédagogique.

Ateliers grandeur nature

Parce que l’assimilation des cours théoriques passe par la pratique, de nombreux projets et travaux pratiques sont proposés dans nos moyens pédagogiques, encadrés par des enseignants techniques, experts de leur métier.

Témoignage

Je voudrais me diriger vers le métier de professeur de Zootechnie, c’est un métier que je ne connaissais pas du tout avant de commencer la Bac pro CGEA. En le découvrant, c’est apparu comme une évidence. La zootechnie c’est notre matière principale en production animale. Cela touche à tout, de la génétique à l’alimentation des animaux et j’adore ça.

Depuis toute petite je suis passionnée d’animaux et principalement des chevaux. Je m’étais renseignée sur une formation dans ce domaine, et le programme du bac pro CGEA est vraiment super ! Il nous permet d’être dans du concret grâce aux Travaux Pratiques. On travaille sur des sujets que l’on aime, on fait beaucoup de pratique avec les stages.

Oui, je souhaite continuer après le Bac. A la rentrée, j’aimerai rejoindre le BTS « Métiers de l’Elevage » avec le support Vaches Laitières pour me diversifier. Ensuite, j’espère intégrer une école d’ingénieur.

La diversité des enseignements, les cours pratiques et concrets de l’enseignement professionnel, les stages qui nous permettent de découvrir le terrain et de mettre en pratique nos connaissance apprises en cours. J’aime beaucoup les cours car on apprend beaucoup de choses. Ils sont très diversifiés et la forme des cours est super. L’équipe des professeurs et des éducateurs est très à l’écoute avec nous, ils nous accompagnent dans l’ensemble de nos projets et permettent à chacun de donner le meilleur de lui-même.

J’ai des TP à la ferme équestre. Pendant toute l’année de seconde, j’ai eu 2 heures par semaine en lien avec les chevaux : tresser les crins des chevaux, mettre des bandes… Sur les 3 ans du Bac, j’ai vécu 3 semaines d’astreinte. Ces semaines permettent de pratiquer, en plus de nos stages à l’extérieur.

Nous nous rendons souvent à la ferme équestre et à l’exploitation agricole de l’Ecole.

Au niveau de la ferme agricole, c’est principalement pour de la conduite d’engins agricoles, dans le cadre des cours d’agroéquipement ou dans le cadre des cours d’agronomie pour étudier les parcelles.

Pour la ferme équestre, nous nous y rendons toutes les semaines pour monter à cheval. En effet, la pratique de l’équitation est une matière à part entière de notre formation. Comme dit plus haut, nous y allons pour les TP, les semaines d’astreintes et parfois pour quelques cours, pour reproduire la théorie en pratique.

J’ai réalisé 8 semaines de stage en seconde, 8 en première et 4 en classe de terminale, dans mon stage principal en élevage de chevaux et centre équestre, Val Joly équitation. J’ai également réalisé 2 semaines de diversification et de spécialisation dans une entreprise de mon choix. J’avais choisi un élevage laitier. D’autres élèves avaient choisi un vétérinaire, un éleveur canin ou encore un zoo. Mes stages m’ont permis de devenir plus autonome, débrouillarde, et découvrir le monde professionnel.

Il y a une très bonne ambiance dans l’établissement ! Il y a beaucoup d’animations organisées, le cadre est super et il nous arrive même de faire des cours classiques à l’extérieur !

Je suis à l’internat depuis la seconde et l’ambiance est au top, l’équipe d’animation est géniale ! Les élèves s’entraident beaucoup pour les cours et on participe à de nombreuses activités comme le défi des internats. Il y a beaucoup de soirées, d’activités proposées le soir. Je vais au cinéma et en salle informatique ou au CDI pour travail, je fais du volley et j’ai également participé aux cours d’équitation proposés le soir pour les internes. Vraiment il y en a pour tout le monde, en sport, jeux ou simplement pour passer du temps entre amis.

La porte ouverte de Genech ! Il y a toujours beaucoup de projets mis en place à ce moment de l’année. Dans notre formation, nous pouvons réaliser un carrousel de chevaux avec tout la classe, sur le thème de notre choix pour le présenter aux visiteurs.

Il y a aussi toutes les soirées organisées et particulièrement la soirée de noël, qui je pense, est le plus beau souvenir de beaucoup d’élèves internes. On se retrouve tous ensemble pour fêter Noel, chaque internat présente un petit spectacle sur scène. Ensuite on danse !

Perrine

élève en Terminale Bac Pro CGEA - Cheval