Description
Se former à l'horticulture
floriculture, arboriculture, maraîchage et pépinière
Applications concrètes dans nos exploitations
Une des spécificités des formations professionnelles, c’est le nombre important d’heures de pratique. Le bac pro Conduite de Productions Horticoles ne déroge pas à la règle. Chaque semaine, ce sont près de 8 heures que les élèves passent dans les exploitations de l’Institut afin de mettre en pratique les savoirs vus en classe.
L’application concrète, sur des supports pédagogiques grandeur nature, va garantir à nos élèves une réelle connaissance des gestes, des installations et des matériels techniques. Semis, bouturage, rempotage, greffage, taille dans les vergers, récolte, culture in-vitro sont autant de techniques que les jeunes mettent en pratique au cours de leur formation.
L’application va au-delà de la technique puisqu’il s’agit également pour les élèves d’étudier le fonctionnement des productions dans leur globalité : gestion de la main d’oeuvre, rentabilité, organisation des plannings de production. La réalité professionnelle dans nos exploitations imposera aux jeunes une cadence et une exigence de qualité.
Responsabilité environnementale et veille réglementaire
Autonomie, responsabilité et pluridisciplinarité
Toujours dans le souci d’acquérir des savoir-faire et savoir-être au plus près de la réalité professionnelle, les enseignants incitent les élèves du bac pro Conduites de productions Horticoles à travailler en équipe le plus souvent possible.
Pour faire grandir les jeunes, en tant que personne et en tant que futur professionnel, une grande partie des chantiers va demander aux élèves de travailler en autonomie, et va engager leur responsabilité.
Une grande majorité des enseignements professionnels se font en pluridisciplinarité. Ce sont, par exemple, les enseignants d’agroéquipement et de techniques horticoles qui vont travailler ensemble l’irrigation pour aborder les aspects techniques et les besoins des végétaux. Réunir ses connaissances pour avancer. Les évaluations vont également être pluridisciplinaires.
L’équipe encadrante de ces matières professionnelles compte 6 enseignants et 5 techniciens d’exploitation : une richesse pour découvrir différentes productions et différentes méthodes de travail.
Innovation technologique, robotique, numérique au service des différentes productions
Les cultures maraichères de plein champs ou sous serre, comme toutes les autres formes d’horticulture, sont un lieu de fort développement technologique actuellement. Les entreprises d’équipements agricoles investissent beaucoup dans la recherche sur la robotique et le numérique pour augmenter la qualité des productions et diminuer la pénibilité humaine. L’Institut accompagne les élèves à la découverte de ces innovations qui seront notre quotidien de demain.
Livret de compétences
Création de l’Institut, le livret de compétences est distribué à chaque élève à son entrée en Seconde pro Horti. A l’intérieur sont listées l’ensemble des activités qu’un élève en bac pro Conduites de Productions Horticoles doit être capable de mener. L’objectif est de mettre en valeur ce qui a été acquis.
La validation de ces activités se fait au cours des 3 ans, en fonction de ce qui a été fait lors des périodes de stage ou des séances de Travaux Pratiques dans les exploitations de l’Institut. Un élève qui travaille le week-end ou pendant les vacances scolaires dans l’exploitation familiale (ou autre) pourra également valider des compétences à ces occasions.
Adaptation professionnelle
Dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnelle, les jeunes de la filière Horti vont aborder un aspect non négligeable de leur futur métier : la valorisation des productions horticoles en circuit court.
Pour beaucoup de producteurs, la diversification des activités s’est imposée, pour leur permettre de vivre mieux de leur travail. La vente directe en fait partie, notamment dans la filière horticole. La valorisation des produits est alors une étape indispensable.
Ce module, en lien avec le service Horticulture et le magasin des producteurs permet aux élèves de réfléchir aux différentes possibilités qu’il existe afin d’écouler une production en vente directe.
Visites d'entreprises
Afin de permettre aux élèves de s’ouvrir et de découvrir la réalité professionnelle, de nombreuses visites sont organisées tout au long des 3 années de bac pro. Exploitations maraîchères, installations technologiques, structures commerciales, les visites sont diversifiées afin de proposer un aperçu général du monde horticole (Marché de Rungis, endiverie, salon professionnel AGRIBEX, horticulteurs certifiés Plante Bleue…).
Certaines de ces visites sont l’occasion de « Travaux Pratiques à l’extérieur », comme par exemple la plantation de 55 000 bulbes. Tenir une cadence et des exigences de qualité.
Cartable numérique
Dès leur entrée en 2nde les élèves sont équipés d’un iPad, véritable outil pédagogique.
Accompagnement pédagogique et ouverture
Diversifier les activités des jeunes pour les faire avancer et s’ouvrir
Accompagnement personnalisé, soutien, orientation, découverte professionnelle… Les ateliers du jeudi du Lycée Professionnel offrent à tous les élèves des temps privilégiés pour avancer dans leur projet personnel et professionnel.
L’ensemble de l’équipe pédagogique et les éducateurs de Vie Scolaire sont présents au quotidien pour accompagner les jeunes dans leur parcours.
Formateur Sauveteur Secouriste au Travail
Au lycée professionnel, l’ensemble des élèves suit une formation SST, de secouriste au travail. Suivre la formation est obligatoire, que ce soit pour adopter les bons gestes et bonnes pratiques quand ils sont en Travaux Pratiques ou en stage mais aussi pour leur future vie professionnelle.
Les stages professionnels
Sur les 3 années que durent le bac pro, les élèves vont avoir 18 à 22 semaines de stage en milieu professionnel. Découvrir la réalité du monde du travail, d’autres modes de production et/ou de valorisation, l’exigence et les contraintes d’un marché concurrentiel, confirmer un projet professionnel… les objectifs d’un stage sont nombreux.
Un rapport de stage et une soutenance seront à produire pour le passage du BEPa en Première et celui du Bac en Terminale.
Deux stages collectifs d’une semaine se déroulent également au cours de l’année de Seconde, sur le thème de l’éducation à la Santé et celui du Développement Durable.
Et après le bac Pro ?
Le secteur de l’Horticulture se caractérise par sa haute technicité, sa constante évolution (face à la concurrence, les professionnels doivent en permanence s’adapter à la demande du client en s’efforçant de produire à moindre coût) et l’embauche de personnels à tous niveaux de qualification.
Poursuivre ses études
Il est donc possible à nos élèves de poursuivre les études. C’est ce que choisit de faire une majorité de nos élèves, qui partent ensuite en BTS, de la filière horticole ou autre. La poursuite d’études va permettre aux jeunes de se spécialiser dans un domaine, ou encore de prétendre à des emplois plus spécialisés, mieux reconnus et rémunérés.
Continuer à Genech, c’est possible.
En BTS Productions Horticoles, mais aussi dans d’autres filières liées au végétal (paysage, productions végétales, commerce), par la voie scolaire ou l’apprentissage.
Accéder à la vie active
Il est aussi facilement envisageable pour les jeunes qui le souhaiteraient d’entrer dans la vie active, directement après l’obtention de leur bac pro Conduites de Productions Horticoles. Cela est d’autant plus facilité avec le passage du BEPa en 1ère, et qui valide déjà un premier niveau de qualification professionnelle.
Avec un bac pro, un jeune peut occuper un poste d’ouvrier hautement qualifié, qui lui permettra d’exercer son activité en tant que chef d’équipe en production (chez un pépiniériste, maraîcher, arboriculteur ou floriculteur) ou en commercialisation (jardinerie, fleuriste ou société spécialisée)
Zoom sur les Olympiades des métiers
Chaque année, les Olympiades des métiers permettent à de nombreux jeunes du monde entier de promouvoir leur métier, dans une multitude de domaines.
A l’Institut de Genech, les enseignants poussent leurs élèves à se dépasser en participant à différents concours, parmi lesquels ces Olympiades, dans les catégories Service à la Personne, Fleuristerie, Paysage et bien sûr Horticulture.
Des premières sélections internes sont organisées via différentes épreuves, par les enseignants techniques pour les élèves volontaires.
Et dès la mi-décembre, les jeunes préparent les différentes épreuves, en s’entraînant de manière régulière avec leurs enseignants et les techniciens d’exploitation.
Les sélections régionales comportent 6 épreuves :
- Montage d’un système d’irrigation et mise en eau
- Chantier mécanisé avec encadrement d’une équipe
- Multiplication de végétaux : bouturage, semis, greffage, marcottage…
- Taille d’un végétal
- Mise en valeur des productions avant une vente
- Reconnaissance de 20 végétaux, 10 bio agresseurs sur végétal et 5 auxiliaires de culture utilisés en protection biologique intégrée.