ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
& PEDAGOGIQUE

La qualité d’un établissement scolaire ne se mesure pas qu’à l’aulne de ses résultats aux examens. Elle est le fruit de tout ce qui est mis en place pour permettre à chacun, jeune comme adulte, de se sentir accueilli, écouté, entendu, accompagné, orienté… tout au long de son cursus. accompagnement

A l’Institut de Genech, nous l’avons compris de longue date. C’est pourquoi nous avons fait le choix de densifier tous les dispositifs qui peuvent participer au bien-être de nos apprenants dans leur établissement.

En lisant les quelques lignes ci-dessous, vous pourrez découvrir nos pratiques quotidiennes, pour un établissement hors du commun, dans lequel les apprenants se sentent bien, et avec lequel ils gardent des liens forts après leur passage, témoignage du bien-être qui s’y vit et du sentiment d’appartenance qui se crée.

La bienveillance comme maître mot

Une équipe de Vie Scolaire au service de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement de chaque jeune

Premier atout de l’Institut : son équipe d’Educateurs de la Vie Scolaire. Plus de 50 personnes au service de plusieurs missions, avec une attention particulière pour le bien-être de chaque jeune au sein de l’établissement.

C’est un atout majeur que d’avoir non pas des « surveillants » mais des « Educateurs de Vie Scolaire » au sein de l’établissement. La surveillance fait partie de leurs missions, mais dans l’esprit éducatif de « veiller sur » et de « guider, conduire… » selon l’étymologie du verbe « éduquer ».

Ils sont les acteurs indispensables pour que chaque jeune puisse être guidé pour trouver rapidement ses repères et construire son équilibre au sein de l’établissement.

De par leurs missions diverses, ils contribuent à bon nombre d’actions éducatives au sein de l’établissement, pour permettre aux apprenants de s’ouvrir sur d’autres activités que les seuls cours, en privilégiant les activités de cohésion sociale, de partages d’expériences, autour de projets collectifs et éducatifs.

0

Formateurs

0

Enseignants de l’Éducation Nationale

0

Enseignants du Ministère de l’Agriculture


Une équipe pédagogique riche

Accompagnement

Quelques enseignants extérieurs viennent compléter notre équipe de compétences particulières en fonction des besoins des jeunes.

Nous accompagnons nos enseignants et formateurs dans le développement de leurs compétences professionnelles avec plusieurs journées, chaque année, à la fois dans le domaine de la pédagogie innovante, mais aussi dans celui de l’accompagnement éducatif. Ainsi sur les quelques dernières années, les enseignants et formateurs ont ainsi vécu des temps forts collectifs autour de l’accueil des jeunes en besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap. Ils se sont formés à l’accompagnement des jeunes en situation de dys (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie…). Ils ont été sensibilisés à la Discipline Positive et à bien d‘autres sujets encore.

Chacun a à cœur la réussite collective et individuelle des jeunes qui nous sont confiés.

Présence Ecoute

Un partenariat avec le centre Médico-Psychologique.

Depuis plus de 20 ans, une groupe d’enseignants, d’éducateurs et de personnels administratifs volontaires, se forme à l’écoute active pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leurs difficultés personnelles. Nos jeunes peuvent avoir des difficultés qui leurs viennent de leur vie au sein de l’établissement ou à l’extérieur. Ces difficultés personnelles peuvent engendrer un mal-être important pour lequel ils ont besoin d’une oreille attentive. Le groupe « Présence-Ecoute » est à leur disposition, sans s’imposer, pour entendre et accompagner les difficultés.

Une charte de fonctionnement structure le fonctionnement du groupe, pour s’assurer que chaque « écoutant » soit formé, respecte les règles de confidentialité dans la mesure où il n’y a pas de danger révélé pour le jeune, accompagne chaque jeune dans son besoin, l’oriente vers les personnes ressources internes ou externes si nécessaire. Une supervision des membres du groupe est organisée à plusieurs reprises chaque année, par une psychologue partenaire.

Pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement plus spécifique, nous avons signé un partenariat avec le Centre Médico-Psychologique de la commune de Pont à Marcq à proximité de Genech. Les jeunes sont reçus en entretien par un psychologue sur l’établissement ou conduits au CMP, en fonction de leurs besoins et de leurs horaires de cours.

Le REA (Relais d’Ecoute et d’Accompagnement)
pour les apprentis du centre de Lesquin

Etre apprenti peut parfois être compliqué. Il faut mener de front une vie professionnelle et une vie d’étudiant, conjuguer le travail, la formation et la vie privée. Ceux-ci sont vite projetés dans la vie d’adulte sans forcément y être préparés. Le REA a été créé afin d’accompagner ces jeunes apprentis dans la construction de leur équilibre personnel.

  1. La première mission du REA est d’accompagner les apprentis en rupture de contrat d’apprentissage. On constate que des jeunes se sentant dépassés par une situation, prennent souvent la décision, à tort, d’arrêter leur contrat et la formation… L’idée est de les coacher pour raccrocher leur projet initial et les aider à trouver une nouvelle structure au plus vite.
  2. Sa 2ème mission est d’être disponible pour une écoute confidentielle, pour que chaque apprenti puisse trouver une oreille attentive, et ainsi exprimer ses difficultés. Tous les sujets peuvent être abordés : personnel, familial, en entreprise, en centre…

    Parfois la formatrice du REA va jouer le rôle d’intermédiaire entre le jeune et différentes structures pour accélérer des démarches diverses (administratif, financier, santé, familiale, garde d’enfant…). Des partenariats existent avec les assistantes sociales de la MSA, des thérapeutes du Centre Médico-Psychologique, avec la Mission Locale, la maison des ados…

    Plus vite les soucis s’estomperont, plus vite le jeune pourra avoir la tête à sa formation, que ce soit en centre ou en entreprise.

  3. Sa 3ème mission concerne l’orientation. Poursuivre sa formation ? Revoir son projet professionnel ? Un accompagnement personnalisé peut aider un apprenti dans le doute à se rassurer ou à revoir la suite de son parcours.

Le RÉA est un coup de pouce complémentaire à l’accompagnement quotidien mené par les formateurs. Une cellule où le maître mot est le bien-être et la prévention…

Le stage de Communication
pour gagner en confiance en soi

L’estime de soi est un bien précieux qu’il convient de protéger et faire grandir. A l’Institut de Genech, on apprend aux élèves comment…

Depuis déjà plus de 15 ans, l’Institut propose chaque année à une quarantaine de jeunes de toutes classes, un stage gratuit d’une vingtaine d’heures pour gagner en confiance en soi et expérimenter une communication en public valorisante. C’est le « Stage Com’ ».

Les élèves sont repérés par leurs enseignants comme fragiles, trop timides, en manque de confiance… Il leur est alors proposé de rejoindre le stage, sur la base du volontariat.

A partir d’exercices simples, puis de plus en plus sophistiqués, les jeunes sont amenés à s’exprimer et à gagner en confiance. Caque expérience réussie est un tremplin pour l’expérience suivante. Les élèves sont amenés à faire des exercices tout au long du stage, mais également entre les séances, pour améliorer leur prise de parole et grandir en estime de soi.

La fin du stage est célébrée en public, par une prise de parole individuelle et la remise d’une attestation de stage qui les engage à capitaliser sur ce qui a été acquis et à poursuivre les efforts au quotidien.

orientation

Réfléchir à son avenir, être accompagné pour trouver sa voie et se construire.

Comment faire la différence entre une passion et un projet professionnel ? Comment s’imagine-t-on à 30 ans lorsque l’on a seulement 15 ans ? Il n’est pas facile pour un adolescent de savoir ce qu’il aimerait faire de sa vie.

L’Institut a mis en place depuis plus de 30 ans un Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation (BDIO).  Constitué d’une personne salariée de l’Institut et de plusieurs parents bénévoles, il accueille chaque jour les apprenants qui ont besoin d’être accompagnés dans leur choix d’orientation. Une abondante documentation permet à chaque conseillère d’orientation de les éclairer sur les différents métiers et formations, et ainsi de les aider à avancer dans leur projet. Un test informatique peut aussi leur être proposé, pour réfléchir à ce qu’ils aiment, ce qu’ils aspirent. Les jeunes viennent en groupe, lors des temps prévus aux emplois du temps en 2nde GT par exemple, mais également de manière individuelle pour ceux qui en ressentent le besoin. Le BDIO est également ouvert aux familles sur simple appel.

 

En plus du BDIO, pour aider chaque élève à se construire et à trouver sa voie, plusieurs dispositifs sont proposés, individuellement ou en groupe. Le principe est d’amener chaque jeune à se poser des questions et de l’accompagner afin qu’il trouve ses propres réponses.

  • Le Forum des métiers (où les parents viennent présenter leur métier et leur parcours et répondent aux questions des jeunes),
  • Conférences sur les formations post-bac (par les Grandes Ecoles partenaires de l’Institut),
  • Forum post bac STAV et post BTSA (présence de nos partenaires pour présenter leurs formations),
  • Découverte de cours post bac (par les Grandes Ecoles qui viennent donner quelques cours à nos élèves de Terminale pour goûter à leurs enseignements),
  • Accompagnement à Parcoursup (la plateforme d’inscription nationale dans l’enseignement supérieur),
  • Simulation d’entretiens, rédaction de lettres de motivation et de CV (avec le concours de l’Association des Parents d’Elèves et de tous les parents volontaires),
  • Témoignages d’anciens élèves (lors des différents forums),
  • Journée « désir d’entreprendre » : journée pour les étudiants qui souhaitent débattre de l’installation dans le monde agricole, la reprise d’un commerce, ou même valoriser sa production. Tables rondes et forums aux thèmes variés (accès au foncier, diversification, aides à l’installation, nouvelles technologies…)
Contacter le BDI