Qu’est-ce-que l’accompagnement personnalisé ?
D’une part il s’agit de guider les jeunes d’un point de vue méthodologie et techniques d’apprentissage. Et d’autre part de les accompagner vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une plus grande capacité à travailler, à réfléchir ensemble, à comprendre leurs émotions pour mieux vivre les relations interpersonnelles.
Les intelligences multiples
Dans le cadre des séances d’accompagnements personnalisés, certains élèves de 4ème (classe 41) ont travaillé sur l’atelier des intelligences multiples. Chacun(e) a en effet découvert détenir 8 intelligences (linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale et naturaliste).
Un quizz a permis de réaliser quelle intelligence chaque élève maîtrisait le mieux. C’est-à-dire celle qu’il utilise le plus souvent sans le savoir et celle qui ne demande qu’à se développer avec le temps.
Forts de cette découverte, les élèves ont par la suite réalisé leur « chef d’œuvre », qui mettait en valeur leurs intelligences principales, avec sérieux et implication.
Une présentation en groupe a permis d’en savoir un peu plus sur chaque jeune :
- ce qu’il aime faire
- où il se sent bien
- ce qu’il trouve beau
- ce qu’il sait faire
Poème, dessin, vidéo, origami, montage photos, la richesse et la diversité des œuvres fut à l’image de la multiplicité des compétences et des personnalités.
Merci à Emeline, élève de la classe 41 pour le travail fourni qui a permis l’écriture de cet article.