l'atelier mécanique
S’exercer au machinisme
Les sciences et techniques des équipements agricoles comportent des aspects scientifiques, pour la conception, et la construction des équipements. Il y a également des aspects technologiques et professionnels qui sont liés à la mise en oeuvre des équipements mécaniques et de leur fonctionnement (réglages, conduite…).
Ce sont les jeunes en formation agricole et du paysage qui expérimentent ces apprentissages. L’enseignement du machinisme se conjugue par de la formation théorique et pratique où les élèves apprennent à connaitre la machine, les différentes pièces, son utilisation, son entretien, diagnostiquer une panne, effectuer une réparation, souder… Les futurs professionnels doivent être qualifiés. Les machines sont de plus en plus modernes, électriques, hydrauliques, automatiques voire électroniques.
Les élèves de Bac et BTS de la filière agricole, ainsi que les Bac STAV option « productions agricoles » s’intéressent aux outils de travail du sol, aux épandeurs d’engrais, aux différents semoirs, aux pulvérisateurs, aux outils de la chaîne de récolte. Des cours de conduite d’engin agricole sont dispensés, pour allier pratique et sécurité.
Tandis que les jeunes de la filière paysage se consacrent aux matériels d’entretien du végétal.
L’objectif de ces cours est bien de rendre le jeune compétent et autonome sur l’utilisation et la maintenance de ses outils.
Quel matériel pédagogique ?
L’Ecole est dotée de 2 tracteurs pédagogiques toutes options, avec système d’autoguidage avec RTK. Ces machines permettent aux jeunes de découvrir une agriculture de précision. Les apprenants ont accès à tous
les engins de l’exploitation de polyculture : charrue, semoir et herse rotative, distributeur d’engrais et pulvérisateur.
Pour les métiers du paysage, c’est sur les motoculteur, motobineuse, rotavator, herse rotative, autobèche, tondeuse, tronçonneuse, mini pelle, débrousailleuse du service Jardins et Paysage que les jeunes vont s’exercer…
Un atelier de soudure est consacré à la pédagogie. Ainsi, les jeunes apprennent la soudure et la technique de brasage avec le chalumeau et expérimentent la découpe et la construction métallique. Les projets sont multiples avec la réalisation d’une remorque pour le transport des autolaveuses, la création d’un box de contention pour le ferrage des chevaux de trait, la construction d’outil de travail du sol, un vibroculteur. Les jeunes partent de matériel brut, et acquièrent les techniques de traçage, découpe et soudure pour assembler le tout.
Et la sécurité là-dedans ?
L’école met un point d’honneur à former les jeunes à la sécurité. Si l’objectif est de rendre le jeune autonome en stage, quelques règles importantes sont à connaitre. Chaque jeune est équipé de tenue de travail (combinaison, chaussures de sécurité, d’EPI (Equipement de Protection Individuel), comme lunette de protection, casque anti-bruit et gants. Lors des cours pratiques d’agroéquipement, ils apprennent à choisir le matériel adapté à la tâche, à le régler de manière précise, dans le respect de l’environnement et dans les règles d’hygiène et de sécurité.