Un nouveau projet
Si de nouvelles formations post Bac et post BTS sont proposées aux jeunes, l’Institut ne s’arrête pas là. En effet cette année, un projet d’envergure est lancé avec le développement de la Mission Étudiante, confiée depuis septembre dernier à Damien Ricq.
Plusieurs actions déjà en place
2 étudiants par classe ont été élus en tant que « délégués campus ». Ils se réunissent régulièrement avec Damien RICQ pour travailler sur le projet et mettre en place des actions concrètes. Ces 30 étudiants constituent le Bureau des Etudiants (BDE).
Aujourd’hui, de nombreux clubs existent : le club rock, foot, rugby, badminton, l’animation radio et très prochainement un club de théâtre. Une soirée pour les étudiants en 1ère année a été proposée au mois de septembre pour fonder l’esprit de promo et cultiver le sentiment d’appartenance. Une nouvelle soirée pour Noël a réuni la 1ère et 2ème année.
UN diagnostic
Parallèlement à cela, le responsable de la Mission étudiante élabore un diagnostic auprès des enseignants BTS, Bac+3 et Bac+4 et responsables de filières. Avec les étudiants, ils seront appelés à s’exprimer sur « Votre vision du Campus de demain ? ». Fort de cette synthèse, un plan d’action sera mis en place.
Plusieurs idées émergent déjà
Créer un foyer tenu par les jeunes
Lieu de vie, de pause, d’échange entre les jeunes mais aussi lieu de rencontre entre les étudiants et leurs enseignants
Officialiser le projet « d’engagement citoyen »
pour lequel chaque étudiant serait amené à donner du temps pour les autres, en interne ou en externe de l’Ecole. Par exemple, proposer du tutorat dans une matière forte pour un collégien, soutenir une association caritative, créer une action environnementale, développer un club sportif, culturel…
Proposer le club des alumnis
Véritable réseau d’anciens étudiants pour les recherches d’emploi, de stage, d’échanges d’expérience, de voyage etc … En lien avec le service communication
International
Développer le campus de Genech vers l’international. Si de nombreux partenariats existent déjà, si les jeunes partent en stage ou en voyages à l’étranger, l’objectif est de développer encore cette partie, au côté de Florence CANDAU, responsable développement international du pôle enseignement supérieur
Damien RICQ accompagne ainsi l’ensemble des projets des jeunes. Véritable facilitateur, les apprenants peuvent compter sur lui pour mener à bien leur projet. De plus, il veille à l’accompagnement des étudiants en difficulté. Ecoute bienveillante, les jeunes peuvent se confier à lui quand ils en ressentent le besoin.
Damien Ricq exerce sa mission en lien direct avec Pierre Yves SIX éducateur référent des BTS, Philippe DISSAUX, coordinateur internat et animation, Jean BIZIMANA, Directeur de l’enseignement supérieur et Joël VANPEPERSTRAETE, directeur de l’UFA de Lesquin.
Si proche de la Métropole Lilloise mais au cœur de la nature, le campus de l’Institut de Genech est plein de promesses pour les jeunes étudiants actuels et à venir !