Challenge CDER souffle ses 10 bougies
Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, l'édition 2019 s'est déroulée dans le cadre prestigieux du Manège à Reims
Très présents dans l’enseignement supérieur les challenges de gestion sont l’occasion pour une entreprise d’intervenir directement dans le cursus scolaire des étudiants. Ils favorisent une mise en pratique des connaissances acquises et une confrontation des élèves aux problématiques de terrain.
CDER, association de gestion et de comptabilité inscrite à l’ordre des experts comptables, a lancé en 2010 le premier challenge de gestion à destination des étudiants des lycées agricoles et viticoles du territoire. A chaque édition de ce Challenge CDER, ce sont plus de 350 étudiants venus d’une vingtaine d’établissements régionaux qui s’affrontent par équipe de 3.
Challenge CDER est un jeu-concours qui se déroule en deux étapes : la première a lieu dans chacun des établissements scolaires, au travers notamment d’une étude de cas concrets économiques, comptables et juridiques. Puis les équipes finalistes de chacun des établissements s’affrontent à l’occasion d’une grande finale à Reims. Ce jeu attractif, convivial et enrichissant permet aux élèves de travailler par équipe et de mettre en pratique des connaissances acquises dans leurs établissements.
Pour célébrer la 10ème édition de ce jeu-concours, les équipes CDER ont décidé de proposer une soirée exceptionnelle : dans le cadre prestigieux du Manège à Reims, en plus de la traditionnelle finale 2019, une « super finale » a été proposée entre les gagnants d’éditions précédentes de Challenge CDER.
Les lauréats de l'institut Genech
Une équipe de chaque classe de BTS ACSE à proposé une étude de cas.
En interne, ce sont Jules Jules DUFOURMANTELLE Justine DELOMMEZet Clément PIQUET qui ont été retenu pour concourir lors de la finale régionale à Reims. Leur étude portait sur "le séchage en grange et transformation de produits laitiers en yaourts". Merci à M. Hourlier, conseiller CDER qui les a accompagnés pendant 2 demi-journées, ainsi que M. Brasme leur coach, professeur à l'Institut.
Résultat
2èmes sur 17 équipes ! Un grand bravo ! Nous sommes fiers de tous nos étudiants qui ont participé, le niveau de chaque équipe était élevé et les études très intéressantes.