Pas évident pour les jeunes de suivre les cours à distance.
Même si ceux-ci n’ont lieu qu’une semaine sur deux, ils nécessitent une organisation afin que tout se passe au mieux. Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant.

Réveil
Maintenir son réveil à heure fixe, et se préparer, surtout s’il doit utiliser sa webcam

Bureau
Organiser un espace de travail défini.

Eloigner les distractions
Eteindre la télévision et le radio, passer le smartphone en mode avion, le distanciel demande une concentration totale.

Anticiper
Etre prêt quelques minutes avant le début du cours.

Inter-cours
Respecter les temps de « récréation » : prendre l’air, manger un morceau ou prendre une boisson, discuter avec ses camarades.

Heures libres
Au-delà des heures de cours, organiser avec lui les heures libres. Travail personnel ou temps de pause, les 2 sont importants.

Activité physique
Les pousser à maintenir une activité physique dans la semaine : marche à pied, vélo ou footing, sortir, s’aérer et se dépenser est très important pour leur santé et leur moral.
Nos dispositifs d'accompagnement psychologique

L’alternance présentiel/distanciel permet aux jeunes de garder un lien plus concret avec l’Institut. Malgré tout, de nombreux élèves éprouvent des difficultés à vivre cette situation. Plusieurs dispositifs d’accompagnement ont ainsi été mis en place à l’Institut de Genech afin que chaque jeune qui en éprouve le besoin puisse s’exprimer.

Espace santé
Les jeunes peuvent venir à l’Espace Santé pour exprimer leur mal-être. Les infirmières font parfois face à des crises de paniques, mais surtout à des besoins de s’exprimer, de partager leur ressenti face à la situation actuelle. Elles ont également mis en place des permanences en visio pour les élèves qui sont en distanciel.

CMP
Comme tous les ans, il y a aussi la possibilité pour les jeunes de rencontrer un infirmier psychiatrique du CMP (Centre Médico-Psychologique) de Pont-à-Marcq. Pour les jeunes de plus de 16 ans, il est présent sur l’Institut tous les mercredis. Pour les plus jeunes, un rendez-vous doit être pris auprès du CMP Enfant.

Présence écoute
Le groupe Présence Ecoute, composé de différents personnels (enseignants, éducateurs, personnels administratifs) formés à l’écoute active, est également là pour accueillir les jeunes lors de permanences, ou sur demande.
Et cette année, plus que jamais, toute la Communauté éducative est attentive au bien-être de nos jeunes. Que ce soit à l’Atelier Rencontre ou au CDI, auprès des éducateurs de vie scolaire ou des enseignants, chacun peut trouver une oreille attentive.
Retrouvez tous les dispositifs d’accompagnement éducatif et pédagogique
