Des formations professionnelles pour les détenus du centre pénitencier de Quincy
C’est suite à un appel d’offre lancé par la région des Hauts-de-France et remporté par le CNEAP, que Genech Formation et Genech Conseil ont été missionnés pour proposer au centre pénitencier de Quincy un projet pédagogique de formation professionnelle aux détenus.
Faciliter la réinsertion
Ce projet de formation a pour principal objectif de donner l’opportunité aux détenus de préparer leur réinsertion professionnelle à leur sortie du centre. Cela permet également de donner un sens à leur détention, à favoriser leur réduction de peine dans certains cas ou encore acquérir un petit salaire.
Les détenus de centre de Quincy ont ainsi eu l’opportunité d’adhérer à la formation « Ouvrier du paysage et espaces verts » option « Constructions paysagères » pour une durée de 225 heures, afin de leur faire découvrir les métiers du paysage et faire naître de futures vocations pour ce secteur.
Une équipe de professionnels
Sébastien Blairon, Ingénieur AgrocampusOuest pour Genech Conseil a été chargé pour ce projet d’organiser le déroulement pédagogique de la formation : plans, équipe de formateurs, partenariats entreprises, matériaux…
L’équipe de formateurs essentiellement composée de professionnels du métier du paysage a œuvré pour transmettre leur savoir-faire à un groupe de 9 détenus : Xavier Mayot pour l’entreprise Nomain’s land, Philippe Tricart pour Les jardins de la Phalecque à Mouvaux, Caroline Millot formatrice SAPAT à Lesquin et Rémi Delattre.
Mais ce n’est pas tout, de nombreux partenaires ont également apporté leur pierre à l’édifice pour mener ce projet dans les meilleures conditions. Castorama Hénin Beaumont, les établissements Horticoles Desrumaux de Houplines, Réservoir TP à Seclin et Genech Conseil ont soutenu la formation en offrant divers matériaux, outillage et équipement de protection pour réaliser le chantier.
Un projet réussi
Le petit groupe d’apprenants a réalisé la formation de 225 heures avec un certain enthousiasme et beaucoup de volonté. Chaque séquence de formation a pu être conduite conformément au déroulé pédagogique et en fonction des contraintes liées au règlement d’un centre pénitencier.
Le résultat final est à la hauteur des espérances de l’équipe de formateurs : pavage, escalier, muret, pose de panneaux bois, engazonnement sur plaques alvéolées et réalisation de bacs de fleurissement en bois… Chaque apprenant a pu recevoir son attestation de formation validant les compétences requises qui viendra étoffer leur CV.
La formation s’est clôturée officiellement en présence de la Direction et des organisateurs internes ainsi que par la mise en place des bacs fleuris dans la cour d’honneur du centre et la réalisation de quelques petits parterres de fleurissement.