Droit de réponse : Palmarès des Lycées
Chaque année, la Voix du Nord publie un palmarès des lycées de la région. Cette année, chute importante dans le classement pour l’Institut de Genech ! Cela n’est pas dû à des résultats moins satisfaisants, ni même à un changement de pédagogie, mais seulement à un changement des critères pour le calcul de ce palmarès.
Voici quelques brèves explications, parues plus en détail dans un Droit de réponse publié dans le journal Voix du Nord.
Jusqu’à présent, un des critères principal était le taux d’accès de la Première à la Terminale. Cette année, le classement prend en compte l’accès de la Seconde au bac. Et si ce changement est logique, il ne tient pas compte des spécificités du Lycée d’Enseignement Général de l’Institut.
L’Enseignement Général dépend chez nous de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture, selon les spécialités choisies. De plus en plus d’élèves choisissent la spécialité Biologie-Écologie en 1ère et passent ainsi dans les listes « Agri ». Ils sont donc sortis de nos listes « Education nationale » et sont considérés comme sortis de l’Institut selon les calculs du palmarès Voix du Nord. Ce qui est faux, évidemment…
Des changements de mode de calculs, des difficultés à collecter et croiser les données de 2 ministères, bref, des éléments qui font chuter l’Institut dans le classement, mais certainement pas dans la qualité de ses enseignements et de la réussite au Bac !
Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans l’article de la Voix du Nord.