Les villes de Pont-à-Marcq et de Genech font le pari de l’éco-pâturage avec l’Institut de Genech
L’Institut de Genech conduit une troupe ovine de race locale boulonnaise, de 50 mères, dans le cadre de la préservation de races locales. Il souhaite orienter sa conduite vers des pratiques de pâturages territorialisés, en complément du pâturage réalisé au sein de l’école. L’éco pâturage au service des communes de proximité est un levier qui s’inscrit pleinement dans cette orientation.
La valeur pédagogique, l’ancrage territorial, l’approche agroécologique par l’entretien doux d’espaces urbains sont en toute cohérence avec le projet de l’établissement et ses missions.
Les communes de Pont-à-Marcq et de Genech se situent au cœur de la communauté de communes du Pévèle Carembault. Elles sont engagées depuis 2018 dans plusieurs démarches de sensibilisation en faveur de l’agriculture. Les communes recherchent par ailleurs des méthodes douces de gestion d’espaces naturels et en friche, en proximité immédiate d’habitation ou de courant d’eau.
Cette solution d’éco-pâturage développée avec partenariat avec l’Institut de Genech permettront aux 2 communes de valoriser des surfaces non exploitées de leur commune sur une durée de 5 ans. Les prescriptions d’exploitation seront favorables au développement de la biodiversité prairiale sur les parcelles en associant les objectifs de préservation patrimoniales de la race ovine, de soutien au développement de races locales, de préservation de la qualité paysagère, de sensibilisation au patrimoine écologique, paysager et génétique. Cet échange de bons procédés entre dans un objectif d’intérêts partagés.