La santé, une priorité
Sensibiliser pour informer !
Chaque année, nos élèves en Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) de l’Institut de Genech sont invités à participer durant deux jours à un stage ayant pour thème la santé. L’occasion d’aborder des thématiques très variées sur le domaine grâce à des intervenants spécialisés.
Les trois Terminales STAV ont ainsi pu suivre ce stage ayant pour sujets principaux la santé mentale et physique, les addictions, la sexualité, le harcèlement, le don d’organes ou encore le cancer du sein.
Les interventions ont été rythmées par différents formats : séance de yoga pour apprendre à se relaxer mentalement, marche matinale dans le centre équestre pour un réveil musculaire ou encore diffusion du film « Super Size Me » pour aborder les problèmes liés à la « malbouffe ».
« Ce stage a permis d’approfondir nos connaissances, à nous sensibiliser sur des sujets importants comme le cancer du sein, le harcèlement, les IST… mais aussi à comprendre l’importance de prendre soin de nous, de notre esprit. Une manière de reprendre confiance en nous et d’être fièr(e) de qui nous sommes ! C’est ce que l’intervention de 1h30 de yoga nous a montré » – Sophie Delfosse, Terminale STAV 1
Au delà de l’objectif de prévention et de sensibilisation, les Terminales STAV ont également eu l’opportunité d’assister à une formation sur les gestes de premiers secours avec Damien Ricq, responsable du pôle campus de l’Institut et formateur. Une formation plus qu’utile au quotidien pour apprendre à réagir en cas de situations de détresse.
« La formation sur les gestes de premiers secours a permis à tous d’apprendre ou de revoir les bases des gestes. Ce qui a plu à tous, c’est que nous étions acteurs de cette activité. La pratique permet de mieux retenir les gestes et d’apprendre à analyser la situation pour adopter les bons réflexes. » Chloé Florin – Terminale STAV 2
Ces deux jours riche en partage, en renseignement, en enrichissement personnel ont permis à nos élèves de les faire travailler physiquement et moralement sur des sujets qui peuvent les concerner ou toucher leur entourage.
Une méthode pédagogique participative pour sensibiliser nos jeunes sur des sujets parfois tabous, avec la réalisation de projets à présenter devant leurs camarades de classe sur l’une des thématiques proposées.
« Ce stage a beaucoup plu à notre classe, c’était l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et sympathiques et d’acquérir des connaissances utiles. » André Lempereur – Terminale STAV 3
Merci aux intervenants extérieurs pour la transmission de savoirs, aux enseignants et aux éducateurs (Mme Loze, Mme Gremillier, Mme Debailleul, Mr Leroy, Mr Millot et Mr Licour) pour leur accompagnement durant ce stage santé !