Ancien élève du Bac STAV option Aménagement et Valorisation de l’espace et d’un BTS Productions Horticoles – Aujourd’hui, Léo Gaucher est en 4ème année d’école d’ingénieur (ISA)
- Quel a été ton parcours à Genech et quel était ton projet à l’époque?
J’ai passé cinq années à l’Institut de Genech, les meilleures années de toute ma scolarité ! Je suis arrivé après mon brevet en 2012, en
seconde. Cela faisait longtemps que je voulais intégrer l’Institut et y continuer mes études.
J’ai ensuite continué par une première et une terminale STAV option Aménagement et Valorisation des espaces. A l’époque, mon projetétait de créer mon entreprise d’aménagements paysagers mais ma passion pour l’agriculture et plus particulièrement pour le maraîchage a été plus forte. C’est pourquoi j’ai réalisé un BTS Productions Horticoles après l’obtention de mon BAC en 2015. Ce BTS m’a permis d’étendre mes connaissances sur l’horticulture, la production maraîchère et de manière générale sur l’agriculture et l’ensemble de ces domaines (agronomie, agroéquipements, techniques culturales, biologie…)
A ce moment, mon projet professionnel se dessinait clairement au fur et à mesure. Je voulais travailler dans le secteur du maraîchage et participer à mon échelle, au développement de l’agriculture de demain. Mon rêve d’ici une dizaine d’années est de créer mon exploitation agricole, créer un atelier maraîchage et valoriser mes produits au plus près des consommateurs (circuits courts et vente directe).
- Quel a été ton parcours professionnel et que fais-tu aujourd’hui?
En ce qui concerne mon parcours professionnel, que ce soit durant mon bac STAV ou mon BTS, j’ai toujours réalisé le maximum de stage dans des domaines diversifiés afin d’avoir un champ de compétences et de connaissances le plus grand possible. L’aménagement paysager et l’entretien des espaces, les productions horticoles sous serres ou en pépinières, les productions maraîchères ainsi que l’arboriculture et les grandes cultures sont autant de domaines dans lesquels j’ai pu travailler.
A 21 ans, je suis actuellement en quatrième année d’école d’ingénieur en agriculture par apprentissage à l’ISA Lille. J’ai intégré l’ISA par admission parallèle directement en troisième année en apprentissage à la suite de mon BTS obtenu en 2017. Alterner entre l’école et l’entreprise, c’est un rythme particulier à trouver et ce n’est pas toujours facile de réussir à suivre les charges de travail respectives. C’est très enrichissant et je trouve que c’est comme cela que l’on apprend le mieux et au plus près de la réalité du terrain.
Je travaille dans une exploitation agricole dans le Ternois, où je participe à la mise en place d’une nouvelle culture à grande échelle au sein de l’entreprise. Une culture très spécifique : l’asperge verte. J’ai la chance d’avoir de nombreuses responsabilités, des missions différentes et toutes aussi intéressantes (mise en place de certification, création des procédures et gestion de projets, accompagnements techniques…)
- Et si c’était à refaire?
Si c’était à refaire, je retournerai à l’Institut de Genech sans hésiter. Seul changement, je ne ferais pas un Bac STAV Aménagement et Valorisation de l’espace mais un Bac STAV Productions Agricoles mais je ne regrette pas du tout mes choix et en garde de très bons souvenirs.
- Est-ce que tu as des souvenirs particuliers de l’Institut? Avec un enseignant, un éducateur, tes camarades?
Les souvenirs particuliers de l’Institut et à l’Institut il y en a pleins… Surtout lorsqu’on passe cinq ans à l’internat, qu’on organise et créé des aménagements pour les portes ouvertes afin de montrer aux visiteurs notre savoir-faire. Les soirées à l’internat entre potes, les voyages de classe en Angleterre, aux Pays Bas ou encore à Angers pour aller visiter le SIVAL par exemple et tous les salons professionnels que j’ai pu visiter grâce à l’Institut sont autant de très bons souvenirs.
Ce que j’ai aimé particulièrement c’est la possibilité de monter des projets, la disponibilité des enseignants notamment en BTS lorsqu’on a des questions sur des sujets diverses et variés. Les installations et l’important réseaux dont l’Institut dispose et bien-sûr les moments entre potes, que ce soit lors des travaux pratiques ou après les cours, à l’internat ou en terrasse autour d’un verre.
Dès que je peux, je reviens à l’Institut pour discuter avec les professeurs, revoir des copains qui sont encore à Genech, faire part de mon expérience, témoigner et encourager les élèves à oser, à bosser et surtout à profiter.