Métiers de la fleur

Intermédiaire entre l’horticulteur et le client, le fleuriste n’est pas un simple vendeur de fleurs. Amoureux du végétal et du contact avec les clients, ce professionnel embellit la vie des autres, à travers son art dans de nombreuses occasions. fleur

Nos formations

CAP, Bac Pro, BTS
en formation scolaire, par apprentissage ou en formation continue, vous avez tous les choix !

Un métier complet

Artiste, technicien, commercial mais aussi gestionnaire, les facettes du métier de fleuriste sont nombreuses et variées.

Entretien, arrosage, coupe, nettoyage, préparation, vases, bouquets, compositions, vitrine, fleurs et arbustes en pots sont le quotidien du fleuriste. Cisailles, sécateurs, vases et autres pique-fleurs sont les outils de son art.

Savoir composer un bouquet pour un rendez-vous galant ou créer une composition prestigieuse pour un événement mondain, il lui faut être à l’écoute de ses clients et faire preuve de créativité pour répondre au mieux aux demandes.

Différents moyens

de se former

aux métiers de la fleur

Par apprentissage ou en formation continue, il est possible de se former aux métiers de la fleur à l’Institut de Genech à différents niveaux : formations diplômantes ou modules professionnels spécifiques.

La pédagogie est basée sur la pratique et l’alternance. L’acquisition des techniques se fait à travers des démonstrations, de la pratique et la mise en œuvre de projets.

Ceux-ci sont menés en interdisciplinarité, et mêlent donc le dessin, la pratique, la vente mais aussi le français ou la botanique.

"

nos

plateaux Techniques

Parmi les nombreux ateliers techniques grandeur nature que compte l’Institut de Genech, le pôle fleuristerie dispose de salles de pratiques modulables. Showroom et hall d’exposition, ateliers… Découvrez-en plus en cliquant ici

l'apprentissage c'est quoi ?

Vous hésitez encore à suivre une formation en apprentissage ? C’est un système qui propose pourtant de grands avantages pour vos études et votre avenir.

Témoignages

Jérémy Delrue,
Responsable du pôle fleuristerie

Audrey PORTE, ancienne apprentie en CAP Fleuristerie, en 2 ans

Je m’appelle Audrey PORTE et j’ai effectué mon apprentissage en CAP Fleuristerie, en 2 ans, à Lesquin. J’ai réalisé mon contrat d’apprentissage dans la boutique « Oh les fleurs », à La Madeleine. Avant d’entrer en formation, j’effectuais un service civique dans une épicerie solidaire.

Je suis sortie du collège en 2011, mais je gardais un mauvais souvenir des cours. J’ai donc été tentée par l’apprentissage pour le côté concret, et être sur le terrain. Mais j’avoue que lorsque j’ai vu qu’il y avait des cours théoriques, je me suis posée beaucoup de questions. Est-ce que j’allais être capable de supporter les cours ?

Ça n’a rien à voir avec mes souvenirs du collège et tout me plaît beaucoup ! Les formateurs sont tous sympas, à l’écoute et appliquent une très bonne pédagogie. Pour ce qui est de mon entreprise, mes collègues ont tous été bienveillants et à l’écoute. Je faisais partie entièrement de l’équipe, ce qui m’a permis de travailler ma confiance en moi, de prendre conscience que je suis capable d’effectuer beaucoup de choses comme il se doit.

 

Après le CAP, je pense partir du un BP Fleuriste. Je me donne du temps pour réfléchir à cette décision, même si pour moi la fleur est plus qu’un métier, mais bien une passion…

Anne Prenelle,
a suivi la formation Art Floral 

Je m’appelle Anne Prenelle et j’ai effectué la formation Art Floral à Lesquin.

J’ai suivi des études d’arts appliqués : un bac en Normandie, dont je suis originaire, un BTS à L’ESAAT à Roubaix et enfin une formation en alternance d’un an à Efficom à Lille sur les métiers du numérique. Je suis aujourd’hui designer graphique, spécialisée dans le digital. J’ai travaillé presque 10 ans en agence et aujourd’hui, je suis à mon compte depuis 7 ans.  

Amoureuse des fleurs et de la nature depuis toujours, j’ai décidé de sauter le pas et de reprendre une formation. Aujourd’hui, j’exerce un métier créatif mais très sédentaire, je suis assise toute la journée devant un ordinateur à créer des interfaces très “virtuelles”. Je ressentais depuis un moment le besoin de créer de nouveau avec mes mains et d’aller vers des choses plus concrètes. Les fleurs me sont alors apparues comme une évidence et je savais que mon expérience actuelle de graphiste serait un plus dans mon approche de ce nouvel univers.

J’ai choisi la formation Art floral pour son contenu (cours pratique et stage en entreprise) et pour le rythme qui me permettait de continuer de travailler à côté. En parallèle de ça, je me suis inscrite en candidat libre pour l’examen du CAP de fleuriste et je prépare donc les cours théoriques de mon côté.

Aujourd’hui, mon projet professionnel à l’issue de la formation n’est pas clairement défini. Étant déjà indépendante dans mon métier actuel, j’imagine exercer celui de fleuriste de la même manière, en tant que freelance, et en travaillant à la commande et pour l’événementiel (mariages, évènements, installations/décors ponctuels).

S’il y a une chose dont je suis absolument certaine, c’est l’orientation que je souhaite donner à mon projet et je vous en parle quelques questions plus bas ;). 

La formation Art floral se déroule sous la forme de modules. Il y a un thème pour chaque module (Deuil, Fêtes, Printemps, Réceptions, Mariage, Gestion) et nous les clôturons tous par un temps fort. Ce qui me plait dans cette formation c’est qu’il s’agit uniquement de cours pratiques (sauf pour le module de gestion) permettant de découvrir différentes techniques que l’on pourra réutiliser, adapter dans nos projets futurs. Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels qui ont une expérience dans le métier, cela permet d’avoir un regard concret sur notre travail et des échanges pertinents.

J’ai particulièrement apprécié le temps fort du module deuil. Nous avons, en groupe, réalisé plusieurs pièces afin de décorer l’église de Lesquin, proche de Genech Formation, dans le cadre des célébrations de la Toussaint. Une manière concrète d’appliquer les techniques abordées dans le module !

Et aussi, j’ai tout particulièrement aimé le sujet qui consistait à imaginer une table de Saint Valentin. Nous devions réaliser en binôme plusieurs pièces imposées mais le choix de l’univers et des fleurs était libre ! À nous de faire notre sélection et de préparer notre commande pour les fournisseurs en respectant le budget imposé… À nous de nous organiser et nous répartir le travail et surtout à nous d’exprimer notre créativité et notre sensibilité, quel plaisir !

Ma recherche d’entreprise n’a pas été aussi simple que je l’imaginais… M’étant inscrite au début de l’été et ayant validé mon inscription début septembre, j’avais assez peu de temps pour trouver mon stage ! Mais j’ai finalement trouvé et même si cette boutique ne figurait pas dans mes premiers choix, je ne regrette rien, bien au contraire ! Je suis très bien accompagnée, ma responsable me fait confiance, et j’ai la chance de faire énormément de choses très différentes… Idéal pour me faire une idée concrète du métier. Si j’avais un conseil à donner, ça serait de bien prendre le temps d’échanger avec son/sa futur(e) responsable de stage. Au-delà du style et de l’univers de la boutique, le contact humain est très important pour se sentir à l’aise et en confiance pendant les journées en entreprise. 

En découvrant ce nouvel univers, je me suis rendue compte que l’envers du décor n’était pas celui que j’imaginais : + de 80% des fleurs utilisées en France proviennent de l’étranger et leur culture à des milliers de kilomètres nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques pour la plupart interdits chez nous ! Une fois coupées, elles entament un long voyage en avion pour rejoindre le plus grand marché aux fleurs en Europe, aux Pays Bas. Bref, un désastre pour notre planète et pour les horticulteurs français qui disparaissent les uns après les autres. Heureusement, au fil de mes recherches, je découvre qu’il existe des alternatives et que le monde de la fleur est en pleine mutation… Plus que tout, je souhaite pouvoir m’inscrire dans ce changement et participer à la renaissance de la fleur française. Favoriser autant que possible les fleurs locales c’est respecter le cycle naturel des saisons, soutenir notre horticulture et préserver notre planète.

J’apprécie le format complémentaire de la formation qui alterne entre cours en centre de formation et journées de stage en entreprise. En effet, cela permet, à l’école, de se concentrer sur la découverte et l’apprentissage de nombreuses techniques. Et les jours en entreprise permettent d’appréhender la réalité du métier et le quotidien en boutique : préparation des végétaux et mise à l’eau, confection des bouquets et compositions, contact et conseil des clients. 

Cette année et cette formation ont été pour moi une vraie révélation et il me tarde de me lancer ! Je compte aussi continuer à me former pour découvrir des approches et des façons de faire différentes. J’espère, pour les sessions à venir, que le centre de Genech Formation saura intégrer les nouveaux apprentissages pour préparer les futurs professionnels au renouveau de la profession, plus respectueux de l’environnement et du cycle naturel des saisons 😉