L’innovation du jardin pour mieux vivre

with Aucun commentaire

L’innovation du jardin pour mieux vivre

Article écrit par Marion GAUMONT,

BTS Aménagements Paysagers, 2ème année,
en apprentissage

Du 30 novembre au 2 décembre dernier, le salon bi-annuel Paysalia a ouvert ses portes dans la zone Eurexpo de Lyon.

Cet événement a accueilli plus de 28 000 personnes autour de nombreuses conférences et stand d’exposition, et notre classe de BTS a eu la chance d’en faire partie.

Comme à chaque édition, le salon de l’innovation de paysalia présentait plusieurs inventions majeures du paysage avant d’en récompenser certaines. En effet, l’innovation était présente à chaque coin du salon, signe d’un éternel renouveau dans notre domaine professionnel ! 

De nouvelles applications ont également été présentées.
C’est le cas de
Platform garden qui a remporté le 1er prix de l’innovation cette année. Avec son « Jardi Alert », cette innovation aide le paysagiste à surveiller l’état de ses plantations et ainsi ajuster au mieux ses interventions. 

Autre produit innovant qui mériterait de se répandre plus, le carburant diesel propre de la marque ASPEN. Ce carburant, composé en totalité d’hydrocarbure renouvelable, dégage une odeur beaucoup moins agressive que ceux généralement utilisés. Ainsi plus de maux de tête. Ce carburant contient moins de substance nocive et la santé des salariés est ainsi davantage préservée.

Relevons au passage que c’est cette entreprise qui a sans doute été la plus remarquée sur le salon, celle-ci distribuant à ses visiteurs des bâtons de randonnée en bois que tous ont fini par s’arracher ! Eh oui, le paysage c’est aussi du commerce et du marketing et les innovations dans ces domaines sont aussi nombreuses.  

L’INNOVATION CRÉATRICE POUR LES BONS VIVANTS

Souffleur portatif électrique, affuteur de chaîne de tronçonneuse, … Ce salon a permis de présenter certains objets innovants, parfois anodins pourtant si utiles pour un ouvrier paysagiste. Plus besoin de perdre du temps et de l’énergie à affuter les chaines de nos tronçonneuses, achetez un simple manche affuteur sur votre tronçonneuse et affuter tout le stock en deux trois mouvements. Cela existait déjà disent certains ? Même si cette innovation date de quelques années, elle mérite d’être davantage connue et de trouver encore plus sa place dans nos camions ! 

 

L’INNOVATION CRÉATRICE POUR LES BONS VIVANTS

Avec mon bâton de marche, j’ai été découvrir le carré des jardiniers. Car oui le salon ne se résume pas uniquement aux présentations des nouveaux produits et nouvelles machines. Paysalia c’est également la possibilité de découvrir des innovations dans le domaine de la conception.

Cette année, cinq professionnels ont concouru autour du thème du bon vivant et nous ont présenté leur création. Chacun avait son jardin favori mais c’est finalement l’équipe de Coulounieix-Chamiers qui a été sacrée victorieuse de cette édition 2021. Leur jardin offrait plusieurs espaces et atouts, notamment une impressionnante canopée qui symbolisait la biodiversité.  

Véritable arche architecturale, celle-ci nous invitait à découvrir un premier espace constitué d’une grande table en bois favorisant le vivre ensemble et d’un potager en cascade.  De l’autre côté de la canopée, nous étions invités à découvrir le jardin du bien-être où l’on s’imaginait bien faire une sieste digestive après un bon repas conviviale. Ce 2e espace était structuré autour d’une table d’eau et des cocons organiques de relaxation qui permettent de se détendre dans un cadre végétalisé. Nous n’avons pas manqué de nous prélasser dans ces œufs afin d’oublier un instant l’effervescence autour des stands d’exposition !
Ce lieu dépaysant est éco responsable de sa conception, au choix des matériaux et végétaux.
Nous avons notamment pu découvrir un paillage en coque de noisette.

L’équipe lauréate a permis de réunir l’abondance d’un jardin nourricier et un espace de vivre ensemble que nous attendons tous, particulièrement en ce moment.  

Aux vues de leurs créations, les autres concourants n’avaient pas  à rougir face au vainqueur. Ils nous ont offert quatre jardins plus différents les uns des autres et tous très appréciables (nous en aurions bien transposé certain chez nous !). Table traversée d’orangers, arbres en motte suspendue, jardinière de tronc d’arbre… les idées innovantes étaient nombreuses. Ma préférée restera probablement celle des étagères suspendues ci-dessous. 

En rentrant de Paysalia, mes collègues n’ont pas pu s’empêcher de me questionner sur mes découvertes. Beaucoup auraient aimé m’entendre dire que je n’y avais rien trouvé de transcendant ou de révolutionnaire. Cependant, ce salon a mis en évidence un fait irréfutable : l’innovation a sa place dans les (très) nombreuses branches de notre secteur d’activité et ce pour un moment encore je pense. Peut-être les organisateurs lyonnais pourraient rebaptiser le salon de 2023 en Paynovation ?