L’Institut de Genech se retire volontairement du classement régional des Lycées !
Mars 2022
Vous le savez peut-être, depuis plusieurs années, la Voix du Nord publie un classement régional des lycées à partir des données publiées par l’Éducation Nationale prenant en compte la capacité à faire progresser les élèves, le taux de réussite au bac, ou encore l’accompagnement de la 2nde à la Terminale.
Cette année, l’Institut de Genech a fait le choix de se retirer volontairement de ce classement publié par la Voix du Nord et on vous en explique la raison.
Les critères du classement
Les années précédentes, le classement régional des Lycées prenait en compte comme critère principal le taux d’accès de la première au bac. Avec ce choix, notre lycée obtenait un classement très honorable dans le Top 10. Cependant depuis 2020, l’Éducation Nationale a opté pour un classement basé sur le taux d’accès de la seconde au bac, ce qui a eu un effet immédiat sur le classement et a plongé notre établissement dans les derniers rangs. Mais pourquoi ?
Un problème de communication entre deux Ministères
Depuis la réforme du Lycée et le choix des spécialités pour l’entrée en Première, l’Institut de Genech propose 9 spécialités toutes rattachées au Ministère de l’Education Nationale, sauf une ! L’Institut de Genech a toujours été un établissement axé sur l’enseignement agricole, c’est en ce sens que nous proposons également des filières spécifiques à ce domaine comme la spécialité Biologie-Ecologie, qui quant à elle est rattachée au Ministère de l’Agriculture.
C’est ainsi qu’avec ce nouveau critère de classement, de nombreuses classes de Seconde ayant choisi la spécialité Biologie-Ecologie disparaissent totalement des effectifs à leur entrée en Première aux yeux du Ministère de l’Education Nationale, faussant ainsi les statistiques du classement pour notre établissement.
A juste titre, en 2021, l’Institut de Genech comptait 100% de réussite au Bac général dont 89% avec mention.
Nous espérons que les deux Ministères trouveront une solution à ce problème puisque bon nombre d’élèves optent d’année en année pour cette nouvelle spécialité Biologie-Ecologie de l’enseignement agricole.