Ancienne élève du Bac STAV Productions Agricoles – Aujourd’hui, Marion Prouvost a repris une formation en ébénisterie.
- Quel a été ton parcours à Genech et quel était ton projet à l’époque ?
Mon premier jour à l’Institut a commencé par l’internat qui a rythmé toute ma vie de lycéenne. Je suis venue ici un peu au hasard, commençant mon entrée dans la fameuse Seconde 20, qui à l’époque, était la classe dite des « cutéreux ». Moi qui venais de Lille, c’était la première fois que j’entendais ce mot ! Et puis je me suis prise d’amour pour l’agriculture et pour toutes ces personnes tournées vers la nature : je me suis donc dirigée vers la section STAV – Production agricole. A l’époque, je rêvais de vivre en autarcie et d’avoir mon exploitation agricole avec un élevage porcin plein air.
- Quel a été ton parcours professionnel et que fais-tu aujourd’hui ?
Question compliquée pour moi et vous allez vite comprendre pourquoi. En septembre 2009, sortie fraîchement du BAC, je me suis essayée à la vie lyonnaise où j’ai débuté un BTS en gestion et maîtrise de l’eau avec une amie de l’Institut. Disons que la vie loin de maman m’a beaucoup plus intéressée que les études, alors le retour au bercail a été assez rapide ! Ensuite, à la rentrée suivante je suis revenue à la maison : l’Institut de Genech, pour commencer un BTS en Productions Horticoles, avec toujours cette même amie d’ailleurs. L’aventure s’est terminée très rapidement… en 3 mois, ce n’était pas ma voie ! Puis tout s’est un peu mieux enchainé, j’ai découvert le monde du travail grâce à un BTS en alternance assez générique qui s’est poursuivi avec une Licence en Eco et Gestion – spécialité entreprises agricoles, enseignée au CNAM mais aussi à l’Institut, que j’ai pu mettre en pratique au Crédit Agricole.
Après ces multiples tentatives et le refus d’un CDI au Crédit Agricole, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi avec une amie. Nous sommes parties faire le tour de l’Asie et de l’Australie pendant une petite année, le pied ! Nous étions libres, vivions au jour le jour et découvrions des cultures plus intéressantes les unes que les autres.
A mon retour, j’ai décidé de postuler un peu au hasard et je me suis retrouvée chez BNP Paribas, au centre de relation client. En CDI depuis presque 3 ans, j’ai récemment pris la décision de démissionner afin de reprendre une formation en ébénisterie dans le but de me mettre à mon compte mais aussi me permettre de dégager du temps pour appuyer mon conjoint dans son entreprise qui est paysagiste. Aujourd’hui, nous avons un grand jardin, 2 chiens, un lapin et un chat, l’élevage porcin n’a jamais été aussi proche…
- Est-ce que tu as des souvenirs particuliers de l’Institut ? Avec un enseignant, un éducateur, tes camarades?
J’y ai passé mes plus belles années, des souvenirs j’en ai à la pelle ! Je pense de suite à l’internat et à nos nombreuses bêtises que je garderai cachées, supportées par Gaëlle notre éducatrice mais aussi les parties déchainées de Jungle Speed en MDL (de nombreux blessés…) ou encore la tarte à la rhubarbe de la cantine sans oublier ce voyage humanitaire au Sénégal. C’est ici aussi que j’ai rencontré le grand amour qui marche toujours à mes côtés aujourd’hui tout comme mes amis, qui sont à coup sûr des amis pour la vie.