Description
Après la 3ème...
La seconde générale et technologique
Au sommaire
Accompagnement personnalisé
Un accompagnement personnalisé est mis en place d’un point de vue scolaire et orientation, auprès de chaque jeune en fonction de son profil :
- Soutien scolaire et remise à niveau pour les élèves en difficultés
- Mise en place de tutorat (accompagnement méthodologique)
- Renforcement dans certaines disciplines spécifiques
- Stage découvertes des métiers
- Suivi du choix de l’orientation et étude des champs professionnels
De nombreuses actions sont mises en place à l’Institut pour accompagner les élèves dans leur formation et dans leur projet.
Vie scolaire
Pédagogies innovantes
Pédagogies innovantes
Cliquez iciAccompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique
Cliquez iciNos points forts
- Un projet d’établissement Terres d’Avenir 2030 qui se vit au quotidien.
- Des animations éducatives régulières sont proposées aux bjeunes sur des thèmes variés, passant de la sensibilisation à la prévention.
- Des éducateurs de la Vie Scolaire accompagnent et encadrent les élèves sur les temps hors-cours sur le plan éducatif et personnel.
- L’atelier rencontre est un lieu d’accueil à l’éveil spirituel, à l’écoute et au dialogue. Il accompagne les apprenants au développement de leur bien-être, du vivre ensemble et propose un dispositif d’accompagnement aux sacrements. (voyages à Lourdes, Taizé…)
- Conférences (réseaux sociaux, stéréotypes, harcèlement…)
- Esprit de cohésion du groupe-classe avec le PP et les délégués
- Une ouverture culturelle et linguistique sur le monde Éducation à la vie sexuelle et affective
Transition numérique
Des pédagogies et des outils d’aujourd’hui, pour exploiter toutes les intelligences et développer les compétences attendues demain
La tablette numérique
La tablette permet d’avoir sur soi, dans un cartable allégé, nombre de contenus qui serviront en classe, à l’étude ou à la maison. Avec le matériel de vidéo projection et son iPad, l’enseignant dynamise son cours, bénéficie d’un tableau multimédia et interactif, mais a aussi la possibilité d’autoriser un élève à projeter son écran devant ses camarades. Devant sa tablette, le jeune n’est pas contemplatif. Elle lui permet de produire et de partager… Ces nouveaux savoir-faire valorisent et sont un investissement pour l’avenir