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Seconde « Tremplin » vers le Bac Technologique STAV

Première année de préparation d’un Baccalauréat Technologique STAV, c’est le point de départ d’une orientation vers les études supérieures.

La Seconde « tremplin » est une classe de Seconde générale et technologique faite pour les jeunes qui souhaitent intégrer un bac STAV. Cette classe, légèrement différente d’une classe de Seconde GT classique, réunit deux conditions essentielles pour la réussite des élèves : un effectif moins important que dans une autre classe de 2nde GT ordinaire et un dispositif d’accompagnement au travail scolaire plus conséquent.

Cette classe s’adresse donc à un public motivé par une formation en lien avec la nature et l’environnement.

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Description

S'orienter vers un Bac Technologique STAV avec la...

Seconde Tremplin

Au sommaire

Description du Bac STAV

Le bac STAV est un bac technologique, de culture scientifique, qui propose 3 options :

  • Technologie de la production agricole
  • Aménagement et valorisation des espaces
  • Biotechnologies et Alimentation

Ce diplôme prépare à la poursuite d’études, dans les cycles d’enseignement supérieur courts ou longs. Il permet d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires, et donne accès aux cursus universitaires.

Pour accompagner l’élève dans son projet, l’équipe pédagogique travaille sur 3 axes :

  • Le renforcement des savoirs de base
  • Le développement d’une culture scientifique et technologique
  • Un accompagnement spécifique par des activités de soutien, de méthodologie et de tutorat.

Les enseignements généraux reprennent les disciplines enseignées au collège, mais les élèves vont être confrontés à de nouvelles méthodes de travail pour arriver progressivement à une autonomie dans le travail plus importante.

Programme

tremplin

4 modules thématiques

L’élève en Seconde Tremplin découvre l’enseignement « Écologie Agronomie Territoire Développement Durable ». A travers celui-ci il travaillera au choix des séquences de cours autour de 4 thèmes 

  • Agronomie et Production : comment produit-on le lait, le blé, les endives…
  • Transformation et biotechnologie : comment passe-t-on du blé au pain, du lait au yaourts…
  • Nature et environnement : réalisation d’un chantier nature, le réchauffement climatique, l’importance de l’eau dans la biodiversité…
  • Animalerie et les NAC : À partir des rongeurs, reptiles, oiseaux, poussins de notre animalerie, comprendre comment on les soigne, comment on les nourrit..

Ateliers grandeur nature

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé est mis en place, auprès de chaque jeune en fonction de son profil :

  • Soutien scolaire et remise à niveau pour les élèves en difficulté
  • Mise en place de tutorat (accompagnement méthodologique)
  • Renforcement dans certaines disciplines spécifiques

De nombreuses actions sont mises en place à l’Institut pour accompagner les élèves dans leur formation et dans leur projet.

Vie scolaire

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Accompagnement éducatif par les équipes de vie scolaire
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Pédagogies innovantes

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Accompagnement pédagogique

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Témoignage

Catherine FURNARI

Professeur en Seconde Tremplin

La différence majeure est que tous les élèves de cette classe veulent se diriger vers une 1ère STAV. Tous les élèves sont donc préparés dans cet objectif ce qui a permis aux professeurs d’adapter les programmes en « éliminant » ce qui n’était pas utile à une poursuite d’étude en bac technologique.

L’effectif de la classe est lui aussi plus restreint (environ 27 élèves).

Les élèves ont 2 heures de soutien en maths, physique, SVT contre 1 dans les autres classes. Ils bénéficient aussi de cours dédoublés dans de nombreuses matières.

Ce sont des jeunes comme les autres avec les mêmes interrogations et les mêmes rêves que les autres élèves de secondes. Ils ont cependant une identité agricole assez marquée (certains sont fils/fille de professionnels agricoles) et pour une très grande majorité un intérêt très fort pour la nature, l’aménagement ou encore le monde animal ou végétal. On compte d’ailleurs souvent de nombreux cavaliers !

Cette année, leur salle de classe fixe (contrairement aux autres classes de secondes qui elles changent de salle selon les matières et les heures de cours) se situe dans le couloir des 1 ères et Terminales STAV ce qui leur permet déjà de tisser des liens avec leurs aînés. Ils ont même adopté la doudoune sans manche très caractéristique de nos filières agricoles et arborent fièrement leurs couleurs dans l’Institut et le LEG en particulier.

Ce qui les caractérise aussi, c’est leur énergie et leur naturel. Beaucoup aimeraient être déjà sur le terrain et un peu moins sur leur chaise !

Cette classe est aussi proposée pour des élèves qui rencontrent quelques difficultés liées parfois à des DYS. L’équipe enseignante est très attentive à la mise en place des adaptations pédagogiques nécessaires pour quelques-uns et utiles pour tous.

Tous au départ viennent en effet pour un bac STAV et certains ont une idée déjà bien arrêtée de leur parcours futur (poursuite en BTS à l’Institut). Cependant, quelques-uns découvrent pour la première fois de leur vie le monde agricole et ignorent les spécialités qu’il faudra choisir en fin de Seconde à savoir : Aménagement, Productions agricoles et Biotechnologies. Des « anciens », maintenant en terminale, témoignent de leur parcours et de leur expérience. Cela permet aux jeunes de tremplin de poser des questions et de comprendre que seul un travail régulier et assidu dès la classe de seconde les amènera vers le bac. Leurs professeurs ne cessent de le leur répéter mais cela passe toujours mieux par les pairs.

Tous sont là au départ pour un STAV mais tous n’y vont pas ! Ce bac comme tous les autres bacs technologiques repose sur une très grande part de matières générales et une toute petite de matières professionnelles. De plus, les élèves n’ont pas de pratique professionnelle (à part en stage et dans une matière optionnelle facultative) alors que c’est précisément ce qu’ils recherchent. Ce n’est pas un bac professionnel. Or c’est ce qui convient parfois mieux à quelques élèves qu’il faut alors accompagner dans leur orientation.

Enfin, je dirais que le travail du PP comme des autres enseignants de cette classe est de leur donner confiance en leurs capacités ce qu’ils ont parfois de la difficulté à réaliser seuls.

L’équipe enseignante de la Seconde Tremplin est composée de 75% de professeurs du lycée technologique. Tous sont bien au fait des programmes et des exigences de la formation. Cela assure aussi une continuité pour les élèves qui retrouvent des visages familiers. Les élèves de seconde tremplin sont alors répartis dans les différentes classes de 1ère STAV avec des élèves venant des autres classes de secondes et l’intégration se fait sans souci.

De plus, les PP des 1ères STAV nous communiquent les évolutions et progrès de nos anciens élèves, ce qui est toujours intéressant pour nous. Nous aimons savoir que nos jeunes de tremplin réussissent autant si ce n’est aussi bien que les autres.