Description
Se préparer en 3 ans à la...
Gestion
des entreprises agricoles
Au sommaire
Description
Le Bac Pro CGEA Polyculture Élevage – Vaches Laitières débouche en trois ans sur une qualification professionnelle dans les domaines de la production agricole. L’objectif est de former des chefs d’entreprises et des employés qualifiés capables de gérer une équipe dans un système d’élevage et d’y prendre des responsabilités.
Débouchés
Ce baccalauréat a pour finalité la poursuite d’études en BTS et en licences professionnelles :
- BTS ACS’Agri (Analyse et Conduite et Stratégie de l’Entreprise
Agricole) - BTS Technico-commercial
- BTS Métiers de l’Élevage – support équin
- Licence Professionnelle Productions Animales
Ce diplôme permet également l’entrée directement dans la vie active en accédant à des emplois de salarié(e) agricole en exploitation, en organismes agricoles.
Programme
Outre les matières générales, ce bac professionnel propose des matières spécifiques
Matières professionnelles
- Sciences Économiques – Gestion
- Biologie-Écologie
- Agronomie
- Zootechnie
- Sciences et techniques de l’agro-équipement
- Valorisation de l’élevage / service et production
- Activités pluridisciplinaires
Enseignement individualisé
- Valorisation d’un élevage
- Gestion de troupeaux
Travaux pratiques
Les jeunes en option « vaches laitières » sont amenés à suivre la pousse d’herbe hebdomadaire pour gérer le pâturage des vaches.
Ils réalisent un diagnostic prairial qui est un CCF en classe de Terminale et que les jeunes réalisent plusieurs fois pour bien se préparer.
Soins aux animaux, conseil d’accouplement, zootechnie, conduite d’engins agricoles…
Permanences élevage
2 semaines par an, les jeunes sont en permanence élevage à l’exploitation laitière, en parallèle de leurs cours. Ainsi, le matin et le soir, pendant 1h, ils se retrouvent sur le terrain et travaillent avec les salariés de la ferme agricole et des bovins.
Une année jalonnée de projets
Les élèves peuvent participer à la journée « filière viande ». Il s’agit de la visite de producteur, du marché au bétail, l’atelier d’engraissement et l’entretien avec un boucher qui commercialise des bœufs.
De nombreuses conférences thématiques sont proposées sur les attentes du métier, la conversion bio par le Parc Régional, l’hygiène et la sécurité au travail.
Enfin, nos jeunes participent à de concours comme le pointage en principal et graines d’éleveurs.

Les stages
Les jeunes profitent de 18 à 22 semaines de stage pendant les 3 années de leur Bac. En entreprises ou sur les exploitations de l’école, ces stages sont importants pour la formation.
En seconde, 6 à 7 semaines doivent être réalisées dans la même entreprise, sur le temps scolaire.
En 1ère et terminale, le lieu de stage peut être différent. 8 semaines de stage sont à réaliser en classe de première et 4 semaines en classe de terminale. Le choix du stage est plus vaste cela peut se faire en ferme, en coopérative agricole, en négoce… Les jeunes peuvent rester dans la Région, en France et même à l’étranger s’ils le souhaitent.
Les jeunes réalisent un dossier de présentation du lieu du stage en seconde afin d’aborder les attendus du rapport de stage en Première et Termainle.
En Terminale, il est attendu une analyse globale de l’entreprise en 20 pages. Des cours sont dispensés pour rédiger les rapports. L’Institut de Genech organise des oraux et 2 bac blancs pour accompagner les élèves. A noter que l’épreuve professionnelle du Bac est à l’oral et a pour support l’entreprise de stage.
L’Institut de Genech garde un contact régulier par téléphone et grâce aux visites avec les maîtres de stage, qui sont nos binômes de formation.
Cartable numérique
Dès leur entrée en 2nde les élèves sont équipés d’un iPad, véritable outil pédagogique.
Ateliers grandeur nature
Parce que l’assimilation des cours théoriques passe par la pratique, de nombreux projets et travaux pratiques sont proposés dans nos moyens pédagogiques, encadrés par des enseignants techniques, experts de leur métier.