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BTS ACS’Agri (ancien BTS ACSE) (Apprentissage)

Niveau 5

Objectifs professionnels

Le BTS ACS’Agri (anciennement le BTS ACSE) prépare à la gestion d’unités de production, à la conduite de systèmes biotechniques, au management des entreprises, à la participation du développement local et au conseil technico-économique.

RNCP 39836
Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Date de parution au BO : 28/11/2024
Échéance : 31/12/2025

Contact

Description

Programme

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Visites d’entreprises et exploitations agricoles, expertise et observations aux champs, Apprentissage Par Problème, Projets sur thématiques, Travaux de groupe, Echanges réciproques de savoir, Pratique en centre et en stage. 
  • Equipement numérique pour chaque apprenant de première année.  
  • Les salles sont équipées de vidéo projecteurs et d’Apple TV.  
  • Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques. 
  • Pratiques professionnelles au centre de formation. 
  • Visites d’entreprises, de salons professionnels… 
  • Contrôle des activités de l’apprenti avec le livret d’apprentissage, les bilans semestriels et les visites en entreprise. 

Débouchés
et poursuites d'études

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ACS’Agri peut travailler dans de multiples structures, publiques ou privées, en relation avec le monde agricole (exploitations, organismes de collecte et d’approvisionnement, organismes de développement agricole ou rural, prestataires de services).  

Les intitulés de poste qu’il occupe sont les suivants : conseiller agricole, technicien agricole, technico-commercial, contrôleur de performances (élevage, cultures, qualité…), agriculteur, responsable ou gérant d’exploitation, chef d’équipe…

Avec de l’expérience et de la technicité, le titulaire du BTS ACS’Agri se voit confier des responsabilités d’encadrement. Il peut également à terme monter sa propre exploitation.  

Poursuites d'études
  • Certificat de spécialisation
  • Bachelor Chargé de Gestion Commerciale
  • Licence Générale Droit Economie Gestion – Agri Management
  • Toute autre formation en Bac +3
  • Ou poursuivre vers d’autres études supérieures (licences professionnelles,
    formations complémentaires post-BTS dans le domaine commercial, école
    d’ingénieurs, école supérieure agronomique…)

Modalités

Avoir entre 16 et 29 ans (Dérogations possibles dans certaines situations).

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau III
  • Avoir un contrat d’apprentissage de 2 ans dans une exploitation agricole
  • Avoir un projet professionnel cohérent et valider le Bac ou diplôme équivalent de
    niveau III en amont de l’entrée en formation
  • Entretien dans les 30 jours suivant le 1er contact.
  • Entretien individuel et test de positionnement. Décision dans les 20 jours suivant l’entretien et après validation des prérequis.

Evaluations certificatives en cours de formation (ECCF) et épreuves terminales (EPT).

Financement de la formation prise en charge par les OPCO et les financements obtenus par le CFA.

Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.

 

  • Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap