Accueil / Nos formations / Gestion, Conseil / BTS ACS’Agri (ancien BTS ACSE)

BTS ACS’Agri (ancien BTS ACSE)

Le BTS ACS’Agri (anciennement le BTS ACSE) prépare à la gestion d’unités de production, à la conduite de systèmes biotechniques, au management des entreprises, à la participation au développement local et au conseil technico-économique.

Les inscriptions en BTS se font directement sur la plateforme Parcoursup.

Contact

Description

Deux ans de formation pour...

Obtenir un BTS ACS'AGRI

Au sommaire

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Former à l’analyse et au diagnostic
  • Acquérir des compétences en conduite de productions agricoles, en sciences
    économiques et de gestion
  • S’adapter aux évolutions du cadre économique, social et environnemental
  • Former à la conception et à la conduite de projets, au travail en équipe et à l’animation

Les débouchés

Ce BTS permet une poursuite d’études :

  • Licences professionnelles
  • Licences et masters
  • Écoles spécialisées (commerce, comptabilité…)
  • Écoles d’ingénieurs et prépa post-BTS

Mais permet aussi une insertion rapide dans des secteurs d’activités très divers :

  • Le conseil d’entreprise, la vente
  • La production agricole, la banque
  • L’environnement
  • Les organismes professionnels agricoles (chambre d’agriculture, syndicat de
    développement rural…)
  • L’agrofourniture

A des postes variés tels que :

  • Chef d’entreprise, chef de culture ou responsable d’élevage
  • Conseiller technique ou technico-commercial
  • Formateur, conseiller bancaire, conseiller en assurance.
  • Animateur dans les organisations
  • Contrôleur
  • Technicien en expérimentation

Les enseignements optionnels

  • Forma + (préparation au post-BTS et notamment aux écoles d’ingénieur) 
  • Préparation et passage du TOEIC 
  • Soutien anglais 
  • Permis EB (Conduite avec remorque) 
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST) 
  • Sport universitaire individuel et collectif (club Rugby et Foot universitaires)
BTS gestion agricole Nord

Les stages

Le stage est d’une durée de 12 à 16 semaines.
Le rapport de stage est le support d’une des trois

épreuves finales de l’examen.

  • Une semaine de séjour linguistique à l’étranger
  • Le stage principal : huit semaines en exploitation
  • Le stage de diversification : deux semaines
  • Le stage découverte de l’entreprise : deux semaines
  • Stage à l’étranger

Les + de notre BTS

  • Une pédagogie alliant cours théoriques et études de cas 
  • Une ouverture permanente sur le monde professionnel (visites, interventions de professionnels dans les cours,participation aux réunions professionnelles) 
  • Un parcours de formations personnalisé à travers un large éventail de MIL et d’enseignements optionnels. 
  • Des équipements pédagogiques variés : exploitation agricole annexée, laboratoires scientifiques, de culture in-vitro, centre de documentation et d’information, parc informatique en accès libre, laboratoire de langues. 
  • Des équipements sportifs performants : 2 salles omnisports, 1 salle de musculation, 1 terrain de foot synthétique, 1 piste d’athlétisme… 
  • Un réseau important de professionnels et d’anciens élèves. 
  • Un internat
 
 

Un campus du vivant

L’Institut de Genech, spécialiste du vivant, développe ses formations supérieures pour répondre plus précisément aux nouvelles attentes de la société, et former la nouvelle génération aux métiers de demain.

Un esprit campus ?

2 étudiants par classe sont élus en tant que « délégués campus ». Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur le projet campus et mettre en place des actions concrètes. Ces 30 étudiants constituent le Bureau des Etudiants (BDE).

De nombreux clubs existent : le club rock, foot, rugby, badminton, l’animation radio et très prochainement un club de théâtre. Des soirées pour les étudiants sont proposées dans l’année pour fonder l’esprit de promo et cultiver le sentiment d’appartenance.

Les projets déjà en cours
  • Club des alumnis
  • Engagement citoyen
  • Foyer tenu par les étudiants
  • Partenariats internationaux