Description
Devenir apprenti(e) en...
CAPa Palefrenier Soigneur
Au sommaire
Programme
Enseignements généraux et professionnels :
- Agir dans les situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
- Interagir avec son environnement social
- Réaliser des soins courants aux équidés
- Réaliser des travaux liés à l’utilisation des équidés
- Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, bâtiments, installations, aires de travail et abords
Moyens et méthodes pédagogiques
- Entretenir une écurie et le matériel qui le compose
- Effectuer les soins quotidiens des chevaux (alimentation, entretien des boxes, préparation des chevaux pour le travail…afin de garantir le bien-être et le confort des chevaux).
- Etre capable de détecter un cheval en souffrance (début de colique, plaie, soif…) et d’alerter
Débouchés
et poursuites d'études
Débouchés professionnels
Emploi dans un centre équestre, une écurie de propriétaires, chez un cavalier professionnel, dans un élevage…
Poursuites d'études
Diplôme de niveau 4 (Bac pro, BP…)
Pourquoi choisir l'alternance ?
L’alternance correspond à un parcours pédagogique valorisant. Vous passerez le même examen que les élèves de formation scolaire tout en étant acteur au sein d’une entreprise. Au final vous serez doublement récompensé puisque vous aurez en poche un diplôme et également une expérience professionnelle qui vous permettra de vous insérer rapidement dans le monde du travail.
De plus, vous êtes payé, et c’est votre employeur qui prend en charge les frais de scolarité.
Modalités
- Maitrise des savoirs de base (comprendre et parler le français, lire, écrire, compter)
- Santé permettant la pratique du métier (en particulier au niveau du dos)
Unités capitalisables (UC) en cours de formation.
2 ans
Entretien dans les 30 jours suivant le 1er contact.
Pour 12 mois : 7500 € / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par le CFA.
Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.
- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap