Description
Par voie scolaire, formez vous au...
CAPa Jardinier Paysagiste
Au sommaire
Le CAPa Jardinier Paysagiste s’efforce de développer de réelles qualités humaines, scolaires et professionnelles :
- Continuité des acquisitions du collège dans les matières générales
- Maîtrise des techniques professionnelles, sur les terrains de l’école et ceux des maîtres de stage
- Large ouverture d’esprit et travail sur la confiance en soi, dans un contexte rassurant
- Sens du groupe, du respect de l’autre, de l’écoute et de la communication
Travaux Pratiques
Le CAPa sollicite beaucoup les intelligences pratiques des jeunes. A l’école, si les matières générales sont consolidées en classe, le travail sur le terrain et l’apprentissage des gestes techniques couvrent la moitié du temps de cours.
A l’Institut, les séances de Travaux Pratiques se déroulent dans les parcs paysagers et dans l’atelier OAD (Observations et Applications Dirigées). Les enseignants techniques encadrent les jeunes pour leur apprendre les gestes techniques indispensables à la pratique professionnelle.
Du temps est également consacré aux ateliers mécaniques et à la conduite d’engins pour permettre aux futurs ouvriers paysagistes de maîtriser leurs outils, mais aussi leur entretien et leur maintenance.
Découverte du monde professionnel
Au cours des 2 années de formation, les élèves du CAPa passent 17 semaines en stage.
- 12 semaines de stage en entreprise
- 2 en MIP (gestion différenciée) pendant lesquelles les jeunes découvrent une spécificité liée à l’écologie et une nouvelle façon d’aborder l’aménagement du paysage.
- 1 semaine de stage collectif Santé et Sécurité
- 1 semaine de stage de renforcement.
Le séjour d’intégration se fait hors les murs de l’Institut et permet aux jeunes de mener un chantier concret dès le début d’année. De nombreuses visites de chantiers et de jardins, dans l’année, permettent également aux jeunes de découvrir d’autres facettes du métier et de rencontrer, échanger avec des professionnels.
Priorité sur l’accompagnement
Formation diplômante, le CAPa est aussi une formation structurante. Les lycéens sont écoutés et responsabilisés, justement considérés par une équipe pédagogique particulièrement accompagnante, qui permet à chacun de se rassurer et de grandir.
- Petits effectifs (10 à 15 élèves par classe)
- Aide méthodologique en groupe de soutien
- Suivi individuel en tutorat
- Travail sur la confiance et l’estime de soi
- Possibilité d’être accompagné par un Auxiliaire de Vie Scolaire (sur prescription de la MDPH).
CAPa Jardinier Paysagiste
Vie scolaire
Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique
Cliquez iciCartable numérique
Chaque élève de CAPa est doté d’un iPad personnel. Outil de travail supplémentaire pour la classe, l’étude ou la maison, il lui permet d’aborder de manières différentes des contenus pédagogiques, de faire des recherches et de réaliser des productions de qualité.
Il valorise les savoir-faire d’aujourd’hui en développant les compétences de demain.
Pédagogie de projets
La formation au CAPa est basée sur le concret. Les nombreuses heures de pratique sont toujours intégrées à des projets que les élèves mènent de bout en bout.
Travailler en équipe, mettre en lien les différents savoirs acquis en cours, travailler sa créativité et son sens des responsabilités, les objectifs de ces projets sont nombreux et favorisent surtout l’autonomie des jeunes.
Chaque année, l’équipe éducative du CAPa emmène les élèves sur le chemin de l’entreprenariat via la Fondation « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA). L’objectif est de rendre les jeunes acteurs :
- Appliquer les connaissances scolaires et développer ses compétences par le projet collectif
- Découvrir les métiers et ouvrir des perspectives
- Initier à la vie économique et au travail en groupe
- Développer l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.
Les jeunes réfléchissent d’abord à l’idée qu’ils veulent développer et créent ensuite une mini-entreprise. Ils découvrent ainsi les différents aspects de l’entreprenariat et apprennent à mener un projet du début à la fin. La participation au Championnat régional va ensuite les exercer à la prise de parole en public.
Témoignage
Je m’appelle Gauthier FLAMENT, j’ai fait un CAPa Jardinier Paysagiste à l’Institut, et j’étais en internat.
Je suis entré à l’Institut de Genech en 4ème, car je voulais tout de suite me former à l’agriculture, parce que je voulais reprendre la ferme de mon grand-père, et aussi parce que j’adore la nature. Après le collège, je n’ai pas pu intégrer le bac pro à cause de mon niveau scolaire mais on m’a proposé d’entrer en CAPa. Ça me plaisait tout autant, j’adore être à l’extérieur, m’occuper des plantes etc… Et finalement, j’ai eu mon CAPa et je suis maintenant en Seconde pro Aménagements Paysagers !
Le petit effectif ! On était 9 dans ma promo, et c’est super, ça aide beaucoup. Les profs nous accompagnent personnellement, si on a des questions en cours, ils reprennent pour tout le monde, donc au final, tout le monde comprend mieux. Et puis, on travaille souvent en petits groupes de 2 ou 3, et on se respecte tous l’un l’autre.
CAP FRELON ! On a créé notre mini-entreprise, et c’était une super expérience ! Beaucoup de gens pensent qu’en CAP, on n’est pas capable de créer une entreprise. On leur a prouvé le contraire ! Et puis, ça nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes, de découvrir la vie d’une entreprise, et finalement, ça nous sert au quotidien. Quand on veut travailler, par exemple entretenir des jardins chez des particuliers, on sait maintenant calculer notre chiffre d’affaires, ou le salaire horaire.
On est bien à Genech. Le cadre est sympa, tous ces arbres, cette nature. Tout est respecté, c’est agréable.
Les éducateurs aussi sont très présents, à l’écoute. Pendant la journée, mais aussi pendant les heures d’études, ils nous aident à comprendre et à faire nos devoirs.
Gauthier FLAMENT
Ancien élève du CAPa Jardinier Paysagiste
Et après le CAPa ?
Le CAPa Jardinier Paysagiste vise à former des salariés qualifiés pour les entreprises de travaux paysagers et les services espaces verts des collectivités. Les deux catégories d’activités principales concernent les travaux d’aménagement et les travaux d’entretien des espaces verts ou des jardins.
C’est le premier niveau de qualification professionnelle dans le domaine du paysage, mais les deux années de CAPa peuvent aussi conduire à une poursuite d’études vers un Baccalauréat Professionnel, par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage. Cette possibilité dépend de la motivation et du niveau scolaire de l’élève.
90% des élèves poursuivent vers un bac professionnel, par la voie scolaire ou en apprentissage et 10% choisissent d’entrer directement dans la vie active.