Plantation de haies sur le site de Genech
Dans le cadre du plan Agroécologique qui voit le jour au sein du secteur Horticole de l’Institut de Genech, une haie de 90m de long et 6m de large a été mise en place le mercredi 29 novembre sur une des parcelles du maraichage.
Le secteur horticole est accompagné depuis le mois de mai 2023, par l’association des Planteurs Volontaires. Cette haie, subventionnée par la Région Hauts-de-France, est composée de 220 arbres et arbustes de 17 espèces différentes. Elle permettra, quand elle sera développée dans quelques années, de limiter les effets néfastes du vent sur la parcelle, favoriser le développement de la biodiversité sur le site et de développer la multiplication de sujet portes greffes pour le verger. Elle sera un véritable outil pédagogique pour les filières agricoles de l’école.
Ce chantier d’une journée aura permis de mobiliser les classes de CAPA1 Jardinier-Paysagiste, de 2nde et Terminales Pro Productions Horticoles ainsi que les étudiants du BTS Métiers du Végétal.
Préparation du terrain, cours de reconnaissance des végétaux, réception et préparation des plantes (mise des protections, pralinage), plantation et paillage auront rythmé une journée très riche en apprentissages et en échanges.
Un grand merci au service espaces verts pour la mise à disposition du matériel et du paillage, à Fabrice Descarpentries pour la préparation du terrain, à Thierry Luisin (Association Planteurs Volontaires) pour son accompagnement et son expertise, aux Pépinières de l’Haendries pour la fourniture des plantes et aux différents apprenants et enseignants des filières horticole et paysage qui se sont mobilisés pour le bon déroulement de la journée. Enfin, merci à la Région pour la participation financière de ce projet.
Ce projet n’est que le point de départ d’un vaste programme de plantation, puisque 1700 arbres et arbustes vont être plantés sur les parcelles agricoles d’ici le mois de mars 2024. D’ici quelques mois, un partenariat avec les Planteurs Volontaires permettra également d’utiliser les haies de l’école comme « plateforme de démonstration » pour les agriculteurs et le grand public.