Précurseur de la transformation digitale
L’Institut de Genech a su être réactif face à la crise pour mettre en place une continuité pédagogique à distance grâce au cartable numérique : l’Ipad et les outils digitaux !
La situation sanitaire de ces derniers mois, et les deux confinements que nous avons connu depuis, ont fait basculer des millions d’élèves et d’enseignants dans l’expérience du cours en distanciel. Ce bouleversement ne s’est pas fait sans difficultés pour la plupart des établissements.
Mais à l’Institut de Genech, la transformation numérique était déjà en marche depuis plusieurs années et élèves comme enseignants ont su réagir très rapidement.
Transformation digitale
C’est dès la rentrée 2015 que les enseignants de l’équipe du Collège ont participé à une expérimentation in vivo autour de la pédagogie numérique, encadrée par un Chercheur en Sciences de l’Education. Chacun a été doté d’une tablette numérique (iPad) et a suivi des formations tout au long de l’année scolaire afin d’apprendre à se familiariser avec l’outil et à en découvrir les intérêts pédagogiques. L’année suivante, ce sont les élèves qui ont été équipés du même outil individuellement. Loin de n’être qu’un simple cartable numérique, l’iPad est avant tout un outil de dynamisation de la pédagogie et de valorisation du travail de l’élève.
Fort de cette expérience avec le Collège 2.0, les trois Lycées de l’Institut de Genech ont suivi le mouvement à tour de rôle : le Lycée Technologique à partir de 2017, puis les Lycées Général et Professionnel.
Une plus-value pour nos élèves et enseignants
La tablette numérique nous a intéressé pour les usages pédagogiques qu’elle permet, et qui sont une plus-value pour nos élèves.
Au-delà de la prise de note, la tablette devient outil facilitateur de partages, un moyen immédiatement disponible pour collaborer en instantané. De multiples applications dynamisent et révolutionnent l’enseignement, facilitent la mémorisation à long terme et la différenciation pédagogique. Depuis la mise en place du digital dans notre pédagogie, les enseignants ne manquent pas d’idées pour réinventer le modèle éducatif : badges de compétences, classe inversée, escape game, défis ludiques, création de vidéos…
Une continuité pédagogique réussie !
Cette transition digitale déjà marquée de l’Institut de Genech a contribué pleinement à la réussite de la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire en permettant de développer le travail collaboratif entre les apprenants, enseignants et formateurs.
Un bilan très positif, corroboré par de nombreux retours de familles satisfaites des cours et du suivi à distance.
L’Institut de Genech a à cœur aujourd’hui de faire de la technologie un allier, un facilitateur et un dynamisant pédagogique, au service de nos apprenants !