Services aux personnes

De la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées, en passant par le soin et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou dépendantes, les services à la personne recouvrent une multitude d’activités et de missions. Toutes visent un objectif fort : faciliter le quotidien des personnes. Un état d’esprit au cœur de l’humain, mais également des compétences à acquérir et à développer.

Nos formations

CAP, Bac Pro, Titre professionnel
en formation par apprentissage ou en formation continue, vous avez tous les choix !

Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires (Scolaire)
Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires (Scolaire)

Par la voie scolaire, cette formation est dispensée sur le site de Bavay, au sein du Lycée Professionnel de Bavay.

Vous voulez vous sentir utile, être en contact avec les enfants, les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées. Vous voulez vous investir dans un métier humain, de contacts et de proximité. Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires répond à vos aspirations.

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Bac Pro Services aux Personnes et Animation des Territoires (Apprentissage)
Bac Pro Services aux Personnes et Animation des Territoires (Apprentissage)

Niveau 4

Objectifs professionnels :

  • Réalisation en autonomie, d’une intervention d’aide à la personne (petite enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
  • Entretien des locaux
  • Entretien du linge
  • Animation auprès d’un public (petite enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
  • Restauration : préparation de repas

RNCP 36788
Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Date de parution au BO : 02/08/2022
Échéance : 31/08/2027

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CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance – 1 an (Apprentissage)
CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance – 1 an (Apprentissage)

Niveau 3

Par la voie de l’apprentissage, en 1 an

Objectifs professionnels

L’apprenti réalise les missions qui lui sont confiées à partir des consignes données par la structure et sous l’autorité d’un tuteur.

L’apprenti se forme dans des structures privées ou publiques en lien avec la petite enfance

  • Répondre aux besoins de l’enfant
  • Prodiguer des soins de confort
  • Proposer et encadrer des animations auprès d’enfants
  • Contribuer au développement de l’enfant, et être acteur dans sa socialisation
  • Assurer l’entretien et l’hygiène des divers espaces de vie d’un enfant (à domicile et en structure)

RNCP 38565
Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date de parution au BO : 22/01/2024
Échéance : 31/12/2028

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CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance – 2 ans (Apprentissage)
CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance – 2 ans (Apprentissage)

Niveau 3

Par la voie de l’apprentissage, en 2 ans

Objectifs professionnels

L’apprenti réalise les missions qui lui sont confiées à partir des consignes données par la structure et sous l’autorité d’un tuteur.

L’apprenti se forme dans des structures privées ou publiques en lien avec la petite enfance

  • Répondre aux besoins de l’enfant
  • Prodiguer des soins de confort
  • Proposer et encadrer des animations auprès d’enfants
  • Contribuer au développement de l’enfant, et être acteur dans sa socialisation
  • Assurer l’entretien et l’hygiène des divers espaces de vie d’un enfant (à domicile et en structure)

RNCP 38565
Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date de parution au BO : 22/01/2024
Échéance : 31/12/2028

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Titre professionnel ADVF (Apprentissage)
Titre professionnel ADVF (Apprentissage)

Niveau 3

Objectifs Professionnels

Le Titre Professionnel ADVF, inscrit au RNCP, permet de se préparer et d’accéder à un métier d’aide à la personne et aux familles.

En effet, ce premier niveau reconnaît les compétences acquises sur trois axes :

  • Assister la personne dans l’entretien de son cadre de en respectant son intimité, ses goûts et ses habitudes.
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien tout en contribuant à Ieur autonomie physique intellectuelle et sociale
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile en favorisant l’accompagnement des apprentissages de base et Ieur socialisation dans les activités

RNCP 37715
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date de parution au BO : 11/7/2023
Échéance : 05/07/2028

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Titre professionnel ADVF (Formation Continue)
Titre professionnel ADVF (Formation Continue)

Niveau 3

Objectifs professionnels

Le Titre Professionnel ADVF, inscrit au RNCP, permet de se préparer et d’accéder à un métier d’aide à la personne et aux familles.


En effet, ce premier niveau reconnaît les compétences acquises sur trois axes :

  • Assister la personne dans l’entretien de son cadre de vie et dans la préparation de ses repas en respectant son intimité, ses goûts et ses habitudes.
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien tout en contribuant à Ieur autonomie physique intellectuelle et sociale
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile en favorisant l’accompagnement des apprentissages de base et Ieur socialisation dans les activités

RNCP 37715
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date de parution au BO : 11/7/2023
Échéance : 05/07/2028

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Un secteur dynamique porteur d'emploi

Le secteur des services à la personne représente aujourd’hui un poids important dans l’économie française. En France ce secteur emploie 1,5 million de salariés. Il possède un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population.

Un secteur conscient des besoins en matière de

formation professionnelle

Condition inhérente à leur développement, les entreprises doivent recruter pour faire face à une demande des usagers en constante hausse.

Ainsi, la branche est fortement mobilisée autour de la nécessité de former au mieux les salariés pour pérenniser l’activité et répondre à une demande de plus en plus importante des français et concourir à l’employabilité des salariés et à la reconnaissance de leur travail.

Le CAPa Services Aux Personnes et Ventes En milieu Rural (SAPVER), le Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), et le titre professionnel d’Assistant de Vie Aux Familles (ADVF) permettent aux jeunes diplômés de trouver un emploi en crèches, écoles, RAM, foyers de vie, ESAT, IME, EHPAD, hôpitaux de jour ou encore dans des structures de service à domicile, les collectivités locales, associations, offices de tourisme, fermes pédagogiques, écomusées…

Quelles sont les missions ?

Le point commun de toutes ces formations reste la volonté et l’envie de faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite. Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, et l’entretien de leur cadre de vie.

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nos

plateaux Techniques

La pratique professionnelle est essentielle au sein de ces formations, toutes les techniques sont apprises en formation et à destination de tous les publics (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap). Pour cela, l’UFA de Lesquin dispose de deux plateaux techniques. L’Institut de Genech dispose d’une ferme pédagogique très utiliser pour organiser des animations.

une formation complète

Pour le CAPa SAPVER, un contrat d’apprentissage est signé pour 2 ans, alors que pour le Baccalauréat Professionnel SAPAT la durée est de 3 ans. Les contrats d’apprentissages peuvent être signés dans différentes structures comme les crèches, écoles maternelles, EHPAD, maisons de retraite, foyers de vie, IME, ou toutes structures en lien avec un public.

Pour l’ADVF, c’est un titre professionnel d’une durée de 3 mois de formation dont 2 à 3 semaines de stage en entreprise. Titre reconnu et certification délivrée par le ministère du travail.

pédagogie active

Ces formations permettent d’allier la pratique professionnelle avec la théorie. Au cours de leur formation, les futurs professionnels animent différents lieux d’accueil. L’idée est de leur faire vivre des situations réelles et d’être au contact de tous les publics.

Par exemple en Baccalauréat professionnel SAPAT, les jeunes écrivent plusieurs histoires à destination des enfants. Après un gros travail de rédaction et de préparation à la lecture, les apprentis lisent les histoires directement dans les écoles maternelles. Ils encadrent des groupes de personnes âgées lors de journées d’animation prévues en EHPAD. Ils se rendent à la ferme pédagogique de Genech pour animer des groupes de personnes en situation de handicap.