Portraits de jeunes
Ils sont au collège, au lycée, en enseignement supérieur, par la voie de l’apprentissage ou le scolaire. Tous suivent les cours à distance, en visioconférence avec leurs enseignants et formateurs. Tous ont dû s’adapter au nouveau rythme, nouveaux outils, nouvelle autonomie au travail. Couper du lien avec leurs amis, confiner à la maison, ils se racontent.
Voici quelques portraits de nos apprenants. Ils se confient à nous, en toute confiance.
Mathilde BOUDEELE
Camille BOSSAERT
Camille LEBRUN
En majorité la tablette, mais j’alterne avec mon téléphone où j’ai installé Teams. Cela permet de suivre les conversations en direct, et travailler sur Word ou internet en même temps.
Notre enseignant titulaire, prof d’informatique, a passé du temps avec nous pour nous expliquer l’utilisation de Teams.
Il faut savoir tenir le rythme, s’accrocher et ce n’est pas toujours évident. Niveau devoir cela varie d’un jour à l’autre, mais c’est surtout dû à mon emploi du temps serré.
La majorité des cours se passent en visio, soit pendant l’heure complète soit juste au début du cours pour donner les explications des exercices. On se reconnecte à la fin pour corriger ensemble.
Charlotte GIRSCH
Les professeurs ne se rendent pas compte mais ils donnent les devoirs tous en même temps, et pour les mêmes jours. Parfois, c’est trop.
Julie CAMBAY
Oui ! Les profs sont vraiment attentifs à ce que tout se passe bien pour nous, et comprennent la situation. Si l’on a des contraintes, liées au matériel par exemple, ils sont très compréhensifs.
Lily DHALLUIN
Je m’appelle Lily et je suis en seconde générale et technologique.
Tous les cours ne se passent pas en visio. Cela dépend de l’enseignant et du travail à faire. Nous avons des devoirs, notés ou non, à rendre dans un temps l’imité. Je n’ai pas de contact avec les enseignants en dehors des moments de cours, mais ils sont ouverts et attentifs pour que les cours à distance se passent le mieux possible pour nous.
Rose MOUSNY
Ils se passent très bien même. On est à l’écoute les uns des autres. Le rythme reste le même.
J’utilise la tablette pour l’information, et je prends en note dans mes cahiers. J’ai réussi à m’adapter facilement à Teams parce qu’au collège à Genech, j’avais déjà une tablette donc j’ai l’habitude. Parfois les micros des profs buggent mais on s’en sort 😉
La majeure partie est en vision mais on a aussi des devoirs à rendre, dans un délai défini. Dans certaines matières, on a une interro de 10 à 15 minutes et ensuite, on reprend le cours.
Le seul cours avec les travaux pratiques en équitation se fait par entrainement numérique !
Falya STEINAUER
Perrine SCHOON
Je m’appelle Perrine et je suis au collège de Genech, en 4ème. Merci de me donner la parole !