Projets passés et à venir
En 2021
Notre transformation numérique avec l’équipement d’un cartable numérique pour chacun de nos apprenants a été mise en place avant la crise sanitaire sur nos différents sites nous permettant de faire face avec agilité à la crise covid.
Pour pallier à l’augmentation des connexions, nous avons réalisé le changement des fibres optiques en passant de 1Go à 10Go pour de meilleures performances, la modernisation de nos serveurs.
En 2021, nos 130 apprenants de notre nouveau site de Bavay ont quant à eux pu bénéficier d’un nouveau cartable numérique avec l’équipement de tablette iPad.
L’établissement a réalisé de nombreux travaux afin d’assurer la mise aux normes de certains accès aux personnes à mobilité réduite. Une passerelle couverte ainsi qu’un ascenseur ont notamment vu le jour pour permettre l’accessibilité au CDI et à la salle cinéma, situés à l’étage et au sous-sol.
Afin d’améliorer le cadre de vie des jeunes en internat, des travaux ont été réalisés : installation de 69 nouvelles cabines de douche, réfection des sanitaires et rafraîchissement de plusieurs couloirs par des travaux de peinture.
Du côté de l’Enseignement Supérieur, de nouvelles classes sont sorties de terre, équipés de matériel numérique innovant pour un travail plus collaboratif.
De nombreuses salles de cours ont également pu bénéficier de nouveaux mobiliers pour le confort de nos apprenants ainsi que des enseignants. Quant aux salles informatiques, elles ont été réaménagés afin de doubler en capacité d’accueil.
Pour l’aspect extérieur, plusieurs préaux ont été construits par des entreprises locales avec des matériaux respectueux de l’environnement pour permettre aux apprenants de s’abriter par tous les temps.
Après des travaux de réaménagement de la partie restauration l’année dernière, c’est cette fois la partie distribution qui a été complètement transformée.
L’objectif est de permettre aux élèves de se servir plus rapidement, de manière plus autonome, tout en préservant les différents types de repas possible. Des appareils de mesure de la qualité de l’air ont également été installés dans tous les espaces de restauration.
Un studio photo et vidéo, équipé de matériel professionnel a vu le jour sur le site Lesquin, ce studio est à disposition des apprenants et de leurs formateurs pour réaliser des projets audiovisuels dans le cadre de leur cursus.
La salle de cinéma a été complètement réaménagée : mobilier, peinture, sonorisation… une salle obscure digne des plus beaux complexes.
A venir en 2022
Cette évolution vise à faire progresser notre performance économique et environnementale en passant notamment aux énergies renouvelables. Cette action nous permettra de réduire nos consommations énergétiques en s’équipant de panneaux photovoltaïques afin de produire 30% de nos besoins en électricité que nous auto-consommerons. Ces panneaux trouveront leurs places sur les toits de l’exploitation agricole et du centre équestre du site de Genech.
Après des travaux de réaménagement de notre service de restauration sur notre site de Genech, c’est au tour de notre site de Lesquin de se doter prochainement d’un nouvel accueil au self avec la construction d’un R+1.
Le projet concernant la construction d’un learning center continue, les études du projet sont finies, le permis de construire a été déposé et les travaux débuteront courant 2022. Notre souhait, donner la possibilité à chacun d’apprendre, d’échanger, de se rencontrer dans un lieu de vie commun entre jeunes et adultes.
L’Institut de Genech ambitionne de développer activement un plan de sensibilisation à la gestion de ses déchets auprès de l’ensemble de ses publics. Un nouveau plan de refonte de nos outils permettant une meilleure gestion de nos déchets sera déployé par la mise en place d’un balisage pédagogique sur nos 12 ilots de tri situés les sites de Lesquin et de Genech.
A côté de notre centre équestre, un nouveau bâtiment contenant plusieurs salles de classe sortira de terre pour accueillir les apprentis des métiers du cheval initialement hébergés au centre CFA de Lesquin. Ce rapprochement permettra plus de souplesse pour leur apprentissage au quotidien, avec une proximité directe du centre équestre.
Quelques photos
Pôle de distribution du self élèves
La partie distribution a été complètement transformée.
L’objectif étant de permettre aux élèves de se servir plus rapidement, de manière plus autonome, tout en préservant les différents types de repas possible. Mais aussi diminuer la quantité de déchets alimentaires générés en ne prenant que ce que l’on va réellement manger.
Le pôle cheval regroupé à Genech
Construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le pôle Cheval. A suivre…