les métiers du paysage
Être entrepreneur du paysage, c’est pratiquer un beau métier au service de l’environnement et de la biodiversité.
Un impact positif sur le quotidien
C’est prouvé*, le végétal impacte positivement notre quotidien ! Il contribue à améliorer la santé et le bien-être des citadins, à développer le lien social et l’attractivité des territoires, à soutenir le développement de la biodiversité et à promouvoir des modes de vie durables. En ville, un regard particulier est porté sur l’implantation de parcs, de terrains de jeux, de végétation dans les lieux tant publics que privés.
- Réduction de la pollution de l’air et de l’impact des phénomènes météorologiques
- Amélioration de la qualité des environnements urbains
- Attractivité des territoires
- Préservation de la biodiversité
- Amélioration de la santé et du bien-être
- Création de lien social
*selon une étude publiée par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, « Urban green spaces : a brief for action, 2017
Les professionnels du paysage ne connaissent pas la crise
Le marché des jardins et des espaces verts est porté par l’envie de vert exprimée par les Français : les entreprises ont su répondre à cette demande en augmentant leurs effectifs depuis 2 ans.
Selon les dernières études de l’Unep – Les Entreprises du Paysage, le paysage est un secteur dynamique en terme d’emplois. Ces emplois sont stables, puisqu’à 93% à temps plein, et à 84,5% en CDI – ces deux indicateurs sont en augmentation depuis 2 ans.
Une diversité des métiers en constante évolution :
Les métiers du paysage sont nombreux et en constante évolution répondant ainsi à des projets émanant à la fois des politiques et de la population. On retrouve des métiers bien connus tels que jardinier paysagiste mais pas seulement…
Fleuriste décorateur d’extérieur en milieu urbain, Paysagiste d’intérieur, Technicien en paysage et environnement, Concepteur-dessinateur, Chef d’équipe, de chantier ou conducteur de travaux, Chef d’entreprise, Chargé commercial en entreprise d’aménagement, Paysagiste D.E, Architecte-paysagiste, Infographiste, Ingénieur en bureau d’étude technique, Ingénieur ou technicien territorial au service cadre de vie d’une collectivité territoriale, Manager de sols sportifs, Responsable environnement en bureau d’étude ou en entreprise, Ingénieur végétal, Ingénieur écologue, Concepteur de murs et toitures végétalisés, Technico- commercial en agrofourniture ou vendeur en jardinerie, Élagueur-grimpeur, Reboiseur,…
Où exercer son métier ?
- dans des entreprises d’Aménagements Paysagers / Collectivités territoriales / bureaux d’études techniques spécialisés
- pour des Paysagistes Concepteurs ou Paysagistes diplômés d’état D.E. / des fournisseurs et chargés de commercialisation des agrofournitures.
- en Création d’entreprise
Les professionnels du paysage sont donc fortement sollicités pour répondre à cette demande sociale et ne connaissent pas la crise. La filière offre de nombreuses opportunités en terme d’emplois, parfois méconnus, nécessitant tous une grande technicité et une formation pour l’acquisition de multiples compétences.
Etre paysagiste ne s’improvise pas
Selon l’Unep, près de 87 % des salariés détiennent un diplôme, en grande majorité dans la filière « aménagements de l’espace » de l’enseignement agricole. Il existe également des passerelles avec les formations en horticulture. Tous les niveaux de diplôme y sont représentés et vont du CAPa jardiner paysagiste au niveau ingénieur en passant par les certificats et modules de spécialisation.
Un secteur qui mise sur la formation continue
28% des salariés ont pu suivre une formation en 2018. La durée moyenne de formation s’est raccourcie entre 2016 et 2018 sous l’effet de plusieurs facteurs :
- les employeurs privilégient les formations courtes mais en font bénéficier davantage de salariés
- les formations « réglementaires » de type renouvellement phyto ou AIPR sont des formations plutôt courtes
Suivre une formation pour travailler dans le paysage : un indispensable !
L’Institut de Genech propose un large choix de formations accessibles par la voie scolaire, en apprentissage (à partir de 16 ans) ainsi qu’en formation continue (pour adultes) du CAPa au bac +3 et ouvrent les portes des écoles d’ingénieurs !
Entrer en formation à l’Institut de Genech, c’est aussi :
- Des travaux pratiques « grandeur nature » dans les parcs des sites de Genech et de Lesquin, lors de concours tels que les Olympiades des Métiers, concours de reconnaissance végétale…, ou partenariats
- Des visites de chantiers, des voyages d’études, de découverte des jardins (bassin méditerranéen, civilisation anglaise, …)
- Des partenariats avec les collectivités locales
- Un réseau de 20 000 anciens élèves, de maîtres d’apprentissage et maîtres de stage
- Des stages professionnels en entreprise,
- Des enseignements individualisés comme la CAO/DAO (Création/Dessin Assisté(e) par Ordinateur)
- Des formations à fortes valeurs ajoutées et en accord avec les attentes professionnelles et sociales :
Témoignages de nos anciens
Aujourd’hui gérant d’une entreprise de paysagiste après un CS Construction Paysagère à Genech Formation.
Issu d’un bac ES, j’ai obtenu une licence en économie en 2015. Après un séjour à l’étranger, j’ai décidé de me former aux métiers de l’aménagement.
Mon expérience agricole combinée à ma compétence de Paysagiste Concepteur est un atout, d’autant que les problématiques agricoles nécessitent de plus en plus le recours aux compétences du Paysagiste Concepteur.