L'UNESCO
le réseau des Écoles Associées
Réseau des Ecoles Associées de l'UNESCO
Créé en 1953, le réseau des Écoles Associées de l’UNESCO est implanté dans plus de 180 pays, regroupant environ 10.000 écoles labellisées.
Les activités et priorités
En s’appuyant sur les programmes du socle commun des connaissances et des compétences établis par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les Écoles françaises Associées de l’UNESCO s’engagent à mettre en œuvre des projets interdisciplinaires innovants, largement ouverts aux problématiques internationales.
Cinq enseignants-experts, référents nationaux thématiques, se tiennent à disposition des écoles du réseau pour la mise en œuvre de projets relevant plus spécifiquement de leur domaine. Ces thématiques sont les suivantes : développement durable et citoyenneté mondiale, dialogue interculturel, paix et droits de l’homme, patrimoine, problèmes mondiaux et solidarité internationale.
L’adhésion des établissements au réseau des Écoles Associées de l’UNESCO se fait sur la base du volontariat. Elle implique l’engagement du chef d’établissement et des équipes pédagogiques pour une durée moyenne de trois ans. Les actions mises en œuvre s’entrecroisent avec les spécificités du territoire et l’actualité pédagogique de l’établissement, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de l’UNESCO.
Le label Écoles Associées UNESCO
Il met en valeur le travail de l’établissement, lui assure une ouverture à l’international, lui facilite les partenariats avec la société civile et la mise en place de diverses coopérations. Ce label UNESCO est un label de qualité et d’excellence qui reconnait l’effort de l’établissement en matière d’innovation pédagogique.
De nombreux partenaires étrangers présents sur les 5 continents
- Un responsable des relations internationales pour ouvrir le jeune sur le monde
- Des projets de solidarité menés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
- Un coordinateur de la vie scolaire