Le 22 septembre 2020 se déroulaient au Lycée Horticole de Dunkerque les finales régionales des métiers de la nature, les Worldskills (anciennement les Olympiades des Métiers) : Fleuriste, Horticulture et Jardinier Paysagiste.
Catégorie Horticulture
Du côté des métiers de l’horticulture, ce sont Florent DENIS et Clémentine VASSEUR, Terminales de bac Professionnel « Conduite de Productions Horticoles », qui ont concouru et représenté l’Institut de Genech.
Ils ont participé à plusieurs types d’épreuves : taille, semis, bouturage, empotage mécanisé, irrigation et reconnaissance de végétaux, d’auxiliaires et de bio agresseurs.
Florent est arrivé sur le podium à la 2ème place et est reparti avec la médaille d’argent.
En savoir plus sur la filière de l’horticulture et ses débouchés ?
Catégorie Jardinier Paysagiste
Deux binômes du « BTS Aménagements Paysagers » de l’Institut de Genech par voie scolaire ont concouru avec 9 autres binômes de la région Hauts- de-France. Le jury était managé par Antoine DELTOUR, ancien en BTS Aménagements Paysagers, administrateur et membre très actif de l’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage).
Quoi de plus beau que de créer un jardin de 16 m2 en 8h de A à Z ! Un véritable défi à relever !
Pour ce faire, outre un moral d’acier, la complicité est importante dans le duo, tout comme les réflexes professionnels. De quoi tester les compétences acquises en stage et en formation depuis 1 an.
Nos jeunes Antoine COLLET et Jules GUEANT sont arrivés 7ème, Louise LENGLET et Alexandre COCHETEUX, 9ème. Nous sommes fiers de vous !
La touche féminine
Les binômes se sont constitués naturellement dans la promotion en mixant les compétences d’un bac professionnel Aménagements Paysagers avec un bac général. Louise issue d’un bac L, s’est réorientée après une année passée aux Beaux arts. Elle était la seule représentante féminine de cette finale !
Les entrepreneurs sont d’ailleurs très intéressés par les profils féminins en chantier car celles-ci apportent une vision différente du métier.
En savoir plus sur la filière du paysage et ses débouchés ?
Bravo à nos jeunes pour leur adaptabilité et leur confiance.
Bravo aussi à tout ceux qui ont fait de cette expérience une réussite !